jeudi 1 février 2007

London’s calling…

…and Bart’s coming !

Un bon RDV à Londres, avec mon plus gros client (vous vous souvenez, celui où y a eu un meurtre !) qui a représenté en 2006 près de 60% de mon CA et plus de la moitié de mon bénéfice. Autant vous dire que c’est moi qui ai payé le resto !!!

Photo prise ici

Mon contact est un italien très sympa qui parle un anglais chantant comme seuls les italiens savent le faire :) Bon je fais pas le malin moi j'ai mon accent frenchouillon...

Il est dynamique, il est réglo, il est efficace, il est transparent, bref le genre de contact qu’on apprécie dans le boulot. Et en plus il est content de notre collaboration et me promet plein de business sur 2007 !

Voilà un bon remontant pour démarrer l’année civile et fiscale nouvelle !

Et il ne pleut même pas…

Demain je vois mon autre gros client. Celui qui m’a un peu sapé le moral en ce début d’année par son attitude (beaucoup moins réglo) et par ses baisses de commandes.

Pour préparer ces 2 RDV je me suis livré dans l’Eurostar à quelques analyses. Voici donc pour ceux qui aiment les chiffres :

- Ces 2 clients pesaient à eux deux 60% de mon CA et un peu plus de 50% de mon revenu en 2005. C’est passé à plus de 85% de mon CA et pas loin de 85% de mon revenu en 2006 ! Oui, je sais…

- D’une année sur l’autre, j’ai multiplié le CA par presque 3 avec l’un et plus de 2 avec l’autre.

- En ajoutant à ces 2 clients mon activité de loterie on arrivait à près de 80% de mon CA en 2005 et on est à près de 95% de mon CA en 2006.

Les plus matheux d’entre vous analyseront rapidement que même l’activité loterie a cédé de la place dans mon CA total à ces 2 clients privilégiés ! Elle a effectivement diminué en valeur relative mais aussi en valeur absolue. C’est normal, je ne savais déjà plus où donner de la tête en 2006, je vous raconte pas 2007 avec la nouvelle boite à clics – Asia !

C’est pourquoi je réfléchis aujourd’hui à confier une partie de mon activité à un partenaire ou un stagiaire ou un associé… ou un animal je sais pas mais faut que je trouve !!!

2 commentaires:

Julien a dit…

Hum...
Je te souhaite surtout pour 2007 de diversifier un peu tes sources de CA!

En attendant, j'espere que tu trouveras vite ton/ta stagiaire!

Bart a dit…

Ca tombe bien j'ai de nouveaux plans sur 2007 :)