vendredi 1 juillet 2005

La sécu, l'Accre et les professions indépendantes

(Ce post va être chiant, j'aime autant prévenir tout de suite, mais il peut servir à certains de mes "camarades" entrepreneurs)

Quand on crée sa boite, on passe de la sécu des salariés à la sécu des professions indépendantes. Sauf que si on bénéficie de l'Accre (voir mes posts relatifs à l'Accre) on est éxonéré de cotisations et on bénéficie pendant un an encore de la sécu des salariés. Jusque là, rien de nouveau, sauf qu'on entend dire partout qu'on peut bénéficier de l'une comme de l'autre et utiliser progressivement la nouvelle carte vitale. Et pour la complémentaire santé, ils vous demandent le justificatif de la nouvelle carte vitale (celle de la sécu des prof. indépendantes) pour créer votre dossier.

ET c'est LA que ça se gate !!!

En fait, en tant que bénéficiaire de l'Accre on est d'office rattaché à la sécu des salariés et la nouvelle carte vitale qu'on vient de recevoir a en fait été bloqué. Je m'en suis rendu compte et j'ai eu confirmation au tél. Je DOIS utiliser la sécu des salariés et la carte vitale correspondante jusqu'à la fin de ma période Accre.

Problèmes (avec un "s", il y en a 2) :
1) mon dossier de complémentaire santé a été envoyé a la sécu des prof. indépendantes. Il faut vite rectifier le tir et je crains le pire...
2) dans ce cas là, en tant que bénéficiaire de l'Accre, puis-je bénéficier des avantages de la loi Madelin (passer les mensualités de la mutuelle en frais dans les comptes de la société) ? Je n'en sais rien du tout.
A voir...

Fait chier :(

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pour ce qui est d'utiliser la carte vitale du régime général... il me semble l'avoir dit dans un commentaire, lorsque tu avais fait un post à propos de la caisse maladie des indépendants...
pour la question 2, demande à ton comptable, je pense qu'il n'y a aucun pb.