lundi 24 décembre 2007

Oui, bon, ok, et maintenant alors quoi ?


Ce dimanche, donc, alors que j'étais cloîtré dans ma chambre, malade comme un chien (oh, une angine simplement, mais une belle !), les Thailandais sont allés voter.


Et en masse. Autour de 70% de participation. Le quotidien The Nation publiait même dans ses pages la photo des membres d'une tribu sauvage et nomade venu accomplir leur devoir civique (ces 2 mots me semblant un peu incongrus pour des gens qui vivent sans eau courante, ni électricité, ni sécurité sociale, ni transports en commun...).

Bref, comme attendu, c'est le PPP (Parti Populaire), nouvelle formation politique des alliés de l'ancien Premier Ministre Thaksin, qui l'a emporté, devant le parti Démocrate.

Nous voilà donc revenu un an en arrière ! Oh, pas tout à fait, car le coup n'a pas vraiment freiné la Thailande, ni sur le plan économique (toujours en croissance, baht en hausse), ni sur le plan touristique (toujours en hausse), ni sur le plan immobilier (hallucinant). Peut-être sur le plan social, mais on était déjà au ralenti...

Personnellement, même si je ne maîtrise vraiment pas bien le sujet, j'aurais préféré que ce soit le parti Démocrate qui l'emporte. Et ce pour plusieurs raisons :
- Thaksin et ses alliés ont une image de corruption qui visiblement n'est pas usurpée. Il aurait été intéressant de voir ce qu'un autre parti pouvait proposer ;
- Cette victoire constitue un véritable pied de nez du PPP aux militaires. Ca sonne comme une revanche, et je n'ai franchement pas envie de voir la belle !
- Les classes moyennes de Bangkok ont vôté en majorité pour le parti Démocrate. Le PPP doit sa victoire aux électeurs des provinces pauvres et reculées. J'ai tendance à penser que les premiers ont plus vôté en connaissance de cause, tandis que les derniers ont pu aller jusqu'à se laisser acheter, pratique courante dans le pays.

Mais bon, maintenant c'est fait. Wait and see. Celui qui doit être content évidemment c'est Thaksin, non seulement pour la victoire, mais aussi pour la perspective de pouvoir rentrer enfin à la maison, pour celui qui depuis un an n'a plus, comme E.T. l'extra-terrestre, qu'une seule idée en tête : "Go Home!"

2 commentaires:

Julien a dit…

Et le roi, là dedans, il dit quoi?

Bart a dit…

Je crois pas qu'il se soit encore exprimé. En même temps... je comprends toujours pas le Thai !