lundi 10 décembre 2007

La boite à clics - Asia : le bilan 2007

La première année fiscale de la boite à clics - Asia s'est terminée le 30 novembre 2007, après un peu plus de 11 mois d'activité. L'occasion de dresser un premier bilan (en attendant le bilan officiel).

Métaphore (image ici)

- Sur le plan financier : c'est un gouffre ! Une grosse perte pour cloturer cette première année. Cela dit il faut relativiser, car, premièrement il fallait s'y attendre, vu qu'on partait de rien. Deuxièmement, la boite à clics - Asia travaillant quasiment uniquement en sous-traitance pour la boite à clics, le Chiffre d'Affaires et le résultat ne veulent pas dire grand chose. Ce qui compte, c'est plus le résultat du "groupe", consolidé officieusement sur le bilan de la boite à clics.

- Sur le plan de l'organisation : j'ai l'impression après un an de revenir aux premiers mois, avec un seul employé, pas vraiment de client, une nouvelle répartition capitalistique et un besoin sérieux de restructuration ou réorganisation (= définir les priorités et embaucher en fonction). Mais ce n'est pas vrai en fait, car cette année a été riche en expériences et j'ai beaucoup appris sur tout les plans : fiscalité, social, ressources humaines, comptabilité, facturation, ventes... Disons qu'il sera plus simple à l'avenir de s'organiser et d'être rapidement efficace. Aujourd'hui on a les locaux, on a le site Web, on a les ressources (réseau de Freelance, plateforme de pub, nos sites web, etc.) et on commence à avoir le savoir-faire.

Pourtant l'eau n'est pas loin... (image )

- Sur le plan stratégique : la boite à clics - Asia cherche toujours un peu sa voie, et doit maintenant trouver ses propres débouchés, ses propres clients, pour être rentable et autonome. En fait c'est un peu comme si pendant un an on avait construit un bateau, et que maintenant qu'il est prêt, on n'a pas les outils pour le mettre à l'eau. Il faut donc trouver 1 ou 2 marins et surtout attendre que la marée monte pour commencer le voyage. Reste à savoir si et quand la marée va monter. Idéalement, il vaudrait mieux carrément aller chercher de l'eau nous même ! :) C'est d'ailleurs ce qu'on va faire. Concrètement ça veut dire que je vais recruter un ou 2 profils commerciaux pour aller chercher des clients et générer du CA.


Vous allez me dire : "vaudrait mieux acheter une remorque !". Oui mais voilà, on n'a pas les moyens ! Z'êtes marrants, vous !

6 commentaires:

Coin a dit…

Courage et bon vent....
Biz

Julien a dit…

Allez, c'est le dernier coup de rein avant d'etre en mer.... garre aux tempetes quand meme!

Julien a dit…

la mer monte, Bangkok sera bientôt les pieds ds l'eau, allez courage, ca va venir !! encore bravo !

Aurelien a dit…

Je trouve que tu appréhendes la situation avec la bonne philosophie.
Tu n'as pas dit ce qu'il en était du résultat du groupe, tu sais à peu près ce qu'il en est ?

Bart a dit…

> coin : tu l'as dit :)
> Julien : coup de rame ? ;)
> Julien : c'est le même ou bien ?
> aurelien : j'ai une idée très précise oui, vu que je suis ça de près. Vous aurez des news très vite sur le CA de Novembre, puis sur le CA final à fin Décembre.

Julien a dit…

> Julien : c'est le même ou bien ?

Non un autre ;)