mercredi 5 décembre 2007

Joyeux Anniversaire et la Démocratie

2 événements très importants en Thailande, pour ce mois de décembre : l'Anniversaire du Roi le 5 (aujourd'hui donc) et les élections le 23.

L'anniversaire du Roi, évément capital pour toute la nation Thailandaise. Il fête cette année ses 80 ans. L'année dernière il fêtait ses 60 ans de règne (et ses 79 ans bien sûr, ce qui nous permet de compter facilement qu'il est monté sur le trône à 19 ans !).

C'est évidemment un jour férié, mais pas pour tout le monde. D'ailleurs moi j'ai proposé à mes employés qui le souhaitaient de travailler pendant certains jours fériés dont celui-là pour pouvoir bénéficier de la semaine entre Noêl et Jour de l'An.

Ceux qui quittent la boite ont finalement pris leur journée, mais celui qui reste a travaillé, ainsi que mon Français. Et moi et moi et moi.


Les élections, événement capital pour l'avenir de la nation Thailandaise (qui est toujours sous un régime militaire, depuis le Coup d'Etat d'Octobre 2006), ça sera donc le 23 décembre, qui est un dimanche.

A noter que (c'est devenu systématique), le lundi qui suit les élections est déclaré férié par le gouvernement (pour permettre aux électeurs de retourner dans leur village voter et revenir tranquillement). Le 24 décembre sera donc férié. En revanche, évidemment, le 25 ne l'est pas.

Mais les Thais ne sont pas à plaindre puisque ensuite le 31 décembre, le 1er et le 2 janvier sont fériés !!!

Les 2 photos et l'illustration viennent du site du quotidien The Nation

Aucun commentaire: