samedi 26 mars 2005

Se faire payer !

Voilà encore une galère pour le créateur d'entreprise. Se faire payer. Surtout qu'on est tout petit et qu'on ne pèse pas lourd. Que fera-t-on si les débiteurs refusent de payer ou trainent indéfiniment ? Les attaquer en justice ? Ca risque de coûter plus cher que les dettes...

Bon l'avantage c'est que dans mon activité il n'y a pas de machines ou de matières premières. On ne s'est pas endetté, on n'a pas d'emprunt à rembourser.

Mais il y a les "fournisseurs". Ces sites web à qui j'ai acheté de l'espace. Leur espace ne leur coûte rien, mais il y a les salaires à payer, les charges, l'Urssaf... Enfin je ne vais pas vous refaire toute l'histoire :)

Car dans mon activité, je suis intermédiaire aussi pour la facturation : mes clients me payent et je paye mes "fournisseurs". Donc si je ne suis pas payé, je ne peux pas payer mes "fournisseurs". Et là ça devient très problématique. Mais bon on en est pas encore là. Faut juste que je relance... pour la n-ième fois...

D'ailleurs, pour la facturation aussi l'intervention de l'expert-comptable s'avère utile. Si j'avais connu le mien plus tôt je n'aurais pas commis cette erreur de débutant : oublier les pénalités de retard !

Sur une facture, il faut mentionner que tout paiement en retard impliquera des intérêts calculés sur la base des intérêts légaux pour les pénalités de retard (enfin y a un texte qui dit ça très bien :)). On est pas obligé d'en tenir compte, mais ça peut impressionner un mauvais payeur.

Je le saurai...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi people
I do not know what to give for Christmas of the to friends, advise something ....

Anonyme a dit…

Hello. Good day
Who listens to what music?
I Love songs Justin Timberlake and Paris Hilton

Anonyme a dit…

Thanks for the info, very much appreciated. Its a little to digest but will keep reading.
- www.blogger.com l
samsung ringtone
motorola ringtone
sony ericsson ringtone
nokia ringtone

Anonyme a dit…

So long, I hope, that it is the beginning only, and you will plea
- www.blogger.com l
spaghetti alla carbonara