mardi 22 mars 2005

Je ne suis pas content de ma banque !

Je ne suis pas content de ma banque, la BNP en l'occurence.
Certes il m'ont fait un bon prix pour la gestion du compte et la carte bleue, les frais ne semble pas plus chers qu'ailleurs et le service Internet fonctionne bien, mais question suivi, ça laisse à désirer.

Le problème c'est les transactions avec l'étranger, hors zone euro. En effet, pour les virements et les chèques en livres ou en dollars par exemples, il y a plusieurs frais :
- les frais de virement ou de cheque
- les frais de change
- la TVA sur les frais

Et puis il y a le montant initial en devise, et le montant crédité en euros.

Pour la comptabilité, il faut absolument dissocier tout ça dans le journal de banque (oui je sais ça devient technique). Et bien la BNP se contente de me donner le montant crédité en euros !!!

Je suis en train de me battre avec eux pour obtenir des relevés détaillés.

Conseil aux futurs créateurs d'entreprise : quand vous choisirez votre banque, si vous travaillez et vous déplacez à l'étranger, faites attention aux points suivants :

- Les relevés de compte et le site web doivent clairement indiquer : le montant en devises, les frais de change, les frais de traitement, la TVA sur frais et le montant crédité.
- Quels sont les frais de virement ?
- Quels sont les frais de retrait CB à l'étranger ?
- Quels sont les frais de paiement CB à l'étranger ?
- Votre conseiller est-il joignable par email ? Ca vous évite de passer votre temps au téléphone à essayer de le joindre !!!

Remarque, mon conseiller est joignable par email. Le problème, c'est qu'il ne répond pas !

Aucun commentaire: