mercredi 3 septembre 2008

Trop de clients

Ca fait un peu prétentieux de dire qu'on a trop de clients mais pourtant c'est vrai. Ou plutot, disons qu'on a trop de clients pour pouvoir s'occuper correctement de chacun d'eux.

Image fotolia

C'est ce qui ressort de ma premiere étude "je sors un peu la tete du guidon". J'ai fait un récap de tous les clients et de toutes les campagnes pour le mois de Septembre, avec volume et CA. Malgré l'arret de 2 clients par rapport au mois dernier, on en a pour pas loin de 100 000 euros de commande. Alors que notre chiffre d'affaires mensuel moyen cette annee est de 40 a 45 000.

En servant simplement la moitié de nos commandes, on ferait un tres bon mois. Et ce n'est pas que ce mois-ci, c'est tous les mois pareils, on a meme du avoir plus, mais c'est la premiere fois que je pose vraiment tout sur la table.

C'est un peu le paradoxe de notre metier. On a les commandes, il faut les honorer. Un peu comme si un client vous proposait d'acheter tout ce que vous pouvez produire ! Mais il faut produire. Et dans notre cas, il faut trouver les partenaires pour réaliser les commandes. Sinon les commandes vont diminuer car les clients vont chercher ailleurs.

C'est la partie la plus dure du metier. C'est ce qui fait aussi que mes commerciaux préferent chercher des clients plutot que des partenaires. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai fait cet exercice : pour leur montrer, et me convaincre, qu'on avait largement assez de clients pour le moment.

A nos partenaires !

4 commentaires:

Patrick a dit…

Pourquoi ne pas embaucher ? Tu pourrais répondre à cette demande comme ça, non ?

Bart a dit…

> Patrick : C'est la poule et l'oeuf. Il faut realiser les volumes pour embaucher et il faut embaucher pour realiser les volumes...

Pour l'instant je choisis de completer de former mon 2e commercial. Ensuite on verra...

Anonyme a dit…

essaie peut être d'embaucher des stagiaires en université ou école spécialisées, en ce qui concerne le développement web/logiciel c'est p-e une bonne idée ? des stages de 6/7 mois ça doit bien exister aussi en thailande ? j'en sais rien en fait...dis moi si ça existe aussi, ça m'intéresse :)

julien darul75@gmail.com

Bart a dit…

> Julien : Euh... je vais deja te confier une premiere mission : relis mon texte, et dis moi si j'ai besoin de developpeurs Web ???
Attention c'est noté.