samedi 6 septembre 2008

Contravention

J’ai tourné a gauche au feu rouge comme je le fais tous les jours pour rentrer chez moi en scooter. Ici on roule a gauche, et c’est en général toléré et parfois meme autorisé de tourner a gauche quand le feu est rouge. Au lieu de continuer j’ai ralenti pour trouver un coin pour me garer vite fait pour aller poster une enveloppe.

C'est pas lui (c'est donc son frere)

Et c’est la que je l’ai vu. Le flic. Posté dans le coin. J’ai voulu tout de suite repartir mais il m’a apercu et son visage s’est éclairé (Le fameux sourire Thai ?) : « tiens, un Farang qui me tombe dans les bras. C’est mon jour de chance. ». Il m’a fait signe de m’arreter et s’est approché. Il m’a demandé mon permis de conduire. Je le lui ai donné en disant que je voulais juste aller a la poste. Il n’a pas écouté. Il a arreté un autre motard, un Thai. Et Il a commencé a le verbaliser lui ! J’ai attendu. Je commencais a me douter de ce qui allait se passer.

Il est revenu vers moi et m’a fait comprendre de garer mon scoot le long du trottoir. Comme si je m’arretais pour longtemps. Le temps que je gare mon scoot, il avait arreté un troisieme motard, Thai aussi, et se mettait a le verbaliser. Je commencais a trouver le temps long et lui fit remarquer. Il me dit d’attendre.

Attendre pour attendre, je lui ai montré mon enveloppe et lui ai dit « I go post office. 2 minutes. » (il avait toujours mon permis de toutes facons). Et je suis allé poster ma lettre. Quand je suis revenu il terminait de verbaliser le motard. Ensuite, au lieu de s'occuper de moi, il est entré dans la petite cabine de police a l’angle de la rue. Celle des flics qui gerent la circulation.

Je savais qu’il voulait que j’entre aussi, mais j’ai pas voulu. J’ai attendu un peu puis ne le voyant pas sortir, j’ai tapé a la vitre. Il m’a fait signe d’entrer. Je commencais vraiment a m’impatienter. Je suis entré et ai demandé ce qui se passait. Son collegue m’a dit que je n’avais pas le droit de tourner au feu rouge. On y venait petit a petit. Grace a son collegue. Lui m’a demandé de m’asseoir. Visiblement il voulait m’impressionner. Pourtant il aurait du penser que si je lui avais tendu un permis de conduire Thai, c’est que j’étais la depuis longtemps et que c’était surement pas la premiere fois que je me faisais arreter. Mais on les paye pas pour réfléchir, hein ?

Il s’est enfin décidé a agir. Il m’a répeté l’infraction et m’a dit que je devais payer. Il m’a demandé comment je voulais payer. « Nous y voila » me suis-je dit. « Tout ca pour ca ». Comme je le pensais il voulait s’isoler et m’impressionner un peu pour se faire un peu de cash.

Désolé mais la c’était un peu abusé. Me faire attendre tout ce temps pour son bon plaisir et un peu d’argent frais... J’ai demandé le petit papier (ils gardent votre permis de conduire et vous donnent un papier avec l’amende marquée dessus, en Thai. Il faut aller payer l’amende au commissariat du coin pour récupérer son permis).

Il a insisté un peu pour que je paye tout de suite mais j’ai dit que j’avais pas d’argent. Décu, il a rempli la contravention et me l’a tendue. Je l’ai prise et suis parti.

Le lendemain j’ai perdu 30 minutes et 400 baht pour aller récupérer mon permis (la procédure est en général assez rapide. Le plus long c’est d’aller au commissariat. Ensuite ca passe tres vite. En terme de temps, je préfere aller chercher mon permis au commissariat de Bangkok qu’un recommandé a la poste de Levallois :)).

J’aurais pu récupérer mon permis tout de suite et économiser 200 ou 300 baht en payant directement le flic, mais j’avais vraiment pas envie. Déjà en regle general ca me fait chier, mais la, avec l’attente et tout, c’était carrément hors de question.

En fait, je crois que je commence a intégrer petit a petit que perdre du temps et gaspiller de petites sommes d’argent ca fait aussi partie de la vie a Bangkok :)

Aucun commentaire: