dimanche 30 décembre 2007

Koh Chang


Si on me cherche, je suis a Koh Chang (l'ile elephant) pour les fetes.


Retour le 2.

mardi 25 décembre 2007

Apollo 2008


"Grâce à l'Internet, plus besoin d'essayer d'arriver à pied par la Chine !", "C'est un petit pas pour Bart, mais un grand pas pour la Boite à Clics !". C'est avec ces déclarations que Bart (visiblement inspiré), a commenté les premiers pas de la boite à clics - Asia en Chine. Un démarrage modeste, puisqu'il s'agit du lancement annoncé, courant Janvier 2008, de l'équivalent du site de petites annonces lancé cette année sur le marché Thailandais, mais adapté cette fois-ci au marché Chinois. Un site visant donc à la fois les Chinois et les étrangers vivant en Chine. Une bonne façon de tester l'Internet Chinois sans prendre trop de risques stratégiques, ni financiers. Attention les Chinois : en 2008, Bart débarque !


La Gazette de l'Internet au Pays de La Cité Interdite aux Starbucks

lundi 24 décembre 2007

Oui, bon, ok, et maintenant alors quoi ?


Ce dimanche, donc, alors que j'étais cloîtré dans ma chambre, malade comme un chien (oh, une angine simplement, mais une belle !), les Thailandais sont allés voter.


Et en masse. Autour de 70% de participation. Le quotidien The Nation publiait même dans ses pages la photo des membres d'une tribu sauvage et nomade venu accomplir leur devoir civique (ces 2 mots me semblant un peu incongrus pour des gens qui vivent sans eau courante, ni électricité, ni sécurité sociale, ni transports en commun...).

Bref, comme attendu, c'est le PPP (Parti Populaire), nouvelle formation politique des alliés de l'ancien Premier Ministre Thaksin, qui l'a emporté, devant le parti Démocrate.

Nous voilà donc revenu un an en arrière ! Oh, pas tout à fait, car le coup n'a pas vraiment freiné la Thailande, ni sur le plan économique (toujours en croissance, baht en hausse), ni sur le plan touristique (toujours en hausse), ni sur le plan immobilier (hallucinant). Peut-être sur le plan social, mais on était déjà au ralenti...

Personnellement, même si je ne maîtrise vraiment pas bien le sujet, j'aurais préféré que ce soit le parti Démocrate qui l'emporte. Et ce pour plusieurs raisons :
- Thaksin et ses alliés ont une image de corruption qui visiblement n'est pas usurpée. Il aurait été intéressant de voir ce qu'un autre parti pouvait proposer ;
- Cette victoire constitue un véritable pied de nez du PPP aux militaires. Ca sonne comme une revanche, et je n'ai franchement pas envie de voir la belle !
- Les classes moyennes de Bangkok ont vôté en majorité pour le parti Démocrate. Le PPP doit sa victoire aux électeurs des provinces pauvres et reculées. J'ai tendance à penser que les premiers ont plus vôté en connaissance de cause, tandis que les derniers ont pu aller jusqu'à se laisser acheter, pratique courante dans le pays.

Mais bon, maintenant c'est fait. Wait and see. Celui qui doit être content évidemment c'est Thaksin, non seulement pour la victoire, mais aussi pour la perspective de pouvoir rentrer enfin à la maison, pour celui qui depuis un an n'a plus, comme E.T. l'extra-terrestre, qu'une seule idée en tête : "Go Home!"

vendredi 21 décembre 2007

Fin d'année


On sent que cette fin de semaine est aussi, pour le business, la fin de l'année. Le peu d'emails qu'on reçoit sont des "Meilleurs Voeux !" et autres "Bonne Année 2008 !".

Vu

Remarque, pour la boite à clics - Asia aussi c'est les vacances. Pour mes employés en tous cas. Jusqu'au 2 Janvier. Et même moi, je vais tourner au ralenti. Sauf qu'il y a de la compta en retard, et les sites web dont il faut s'occuper.

Pour bien commencer les vacances, je me suis rechoppé une angine. Je sais pas si c'est la pollution ou la clim ou les 2, mais preuve est faite que même par 30°c on peut se taper régulièrement des angines.

La gorge qui râcle et le nez qui coule, c'est aussi un peu ça Noël ! :)

mercredi 19 décembre 2007

CA de Novembre


Le CA de Novembre est correct, mais on est sur une pente descendante sur les trois derniers mois, et si on est encore en lice pour réaliser le même CA que l'année dernière (ce qui serait une chose remarquable, compte tenu du temps perdu cette année avec la nouvelle boite), l'inquiétude est pour l'année prochaine.

La courbe descend ici aussi

Mais bon, on est sur une phase de recrutement de nouveaux clients qui pourrait porter ses fruits + le nouveau business avec la nouvelle boite.

La bonne chose c'est que la marge est un peu remontée (toujours en dessous des 30% quand même) et qu'on a quand même pas mal compensé la baisse de CA des 2 clients principaux.

Voyons ce que nous réserve Décembre...

dimanche 16 décembre 2007

Don't drink and vote

Boire ou voter, il faut choisir !

D'ailleurs le gouvernement Thailandais a choisit pour son peuple. Interdiction de vente d'alcool dans tout le pays ce week-end et le week-end prochain !

Voilà une photo qui traine sur le web (ici) et qui va bien pour mon sujet du jour. Désolé Madame ;)

Les élections sont le week-end prochain, mais pour des raisons que je ne connais pas exactement, de nombreux électeurs ne pourront pas voter le week-end prochain et votent donc ce week-end.

Du coup, depuis vendredi soir et jusqu'à ce soir, la vente d'alcool est interdite dans tout le pays, dans les magasins, les bars, les restaurants, les boites de nuit... partout ! Et re-belote le week-end prochain !!!

Consternation bien sûr dans l'hôtellerie et la restauration où ça représente un sérieux manque à gagner et même un frein pour les sorties nocturnes (les gens préfèrent rester chez eux et "vivre sur leurs réserves"). D'autant que ça a été annoncé à la dernière minute.

Les grands hôtels ont cru un instant qu'ils seraient épargnés. Quedal. J'étais vendredi soir au Sheraton Grande Shukhumvit (oui c'est un des avantages de Bangkok, on peut boire un coup et manger un morceau dans certains restos ou clubs des plus grands hôtels de la ville pour le prix d'un menu de base à l'Hippopotamus de la place de Clichy... Mais sans les frites à volonté !). Et ben c'était coktail sans alcool pour tout le monde ! Et le désarroi du tenancier.

Un des problèmes de la Thailande, ça : on ne responsabilise pas les gens, on les infantilise... On voit ce que ça donne.

Cela dit, vivement qu'ils interdisent de fumer pendant 3 jours, que je puisse m'arrêter à nouveau :)

jeudi 13 décembre 2007

brosseadomicile.com



A Bangkok aussi maintenant ils font la livraison de brosses à dents à domicile !

Ils ont toutes les tailles et tous les modèles, et plein de couleurs. En plus avec, ils te livrent un tube de dentifrice d'un litre et demi !!! :)

Cliquez sur les photos pour agrandir et choisir votre modèle !

mercredi 12 décembre 2007

Les enfants n'ont pas d'imagination...


Encore une BD de Boulet qui m'a bien fait marrer, mais comme en plus j'ai un neveu et une nièce qui s'appellent Mattéo et Manon, je voulais partager la chute de cette histoire avec ceux qui les connaissent :)

lundi 10 décembre 2007

La boite à clics - Asia : le bilan 2007

La première année fiscale de la boite à clics - Asia s'est terminée le 30 novembre 2007, après un peu plus de 11 mois d'activité. L'occasion de dresser un premier bilan (en attendant le bilan officiel).

Métaphore (image ici)

- Sur le plan financier : c'est un gouffre ! Une grosse perte pour cloturer cette première année. Cela dit il faut relativiser, car, premièrement il fallait s'y attendre, vu qu'on partait de rien. Deuxièmement, la boite à clics - Asia travaillant quasiment uniquement en sous-traitance pour la boite à clics, le Chiffre d'Affaires et le résultat ne veulent pas dire grand chose. Ce qui compte, c'est plus le résultat du "groupe", consolidé officieusement sur le bilan de la boite à clics.

- Sur le plan de l'organisation : j'ai l'impression après un an de revenir aux premiers mois, avec un seul employé, pas vraiment de client, une nouvelle répartition capitalistique et un besoin sérieux de restructuration ou réorganisation (= définir les priorités et embaucher en fonction). Mais ce n'est pas vrai en fait, car cette année a été riche en expériences et j'ai beaucoup appris sur tout les plans : fiscalité, social, ressources humaines, comptabilité, facturation, ventes... Disons qu'il sera plus simple à l'avenir de s'organiser et d'être rapidement efficace. Aujourd'hui on a les locaux, on a le site Web, on a les ressources (réseau de Freelance, plateforme de pub, nos sites web, etc.) et on commence à avoir le savoir-faire.

Pourtant l'eau n'est pas loin... (image )

- Sur le plan stratégique : la boite à clics - Asia cherche toujours un peu sa voie, et doit maintenant trouver ses propres débouchés, ses propres clients, pour être rentable et autonome. En fait c'est un peu comme si pendant un an on avait construit un bateau, et que maintenant qu'il est prêt, on n'a pas les outils pour le mettre à l'eau. Il faut donc trouver 1 ou 2 marins et surtout attendre que la marée monte pour commencer le voyage. Reste à savoir si et quand la marée va monter. Idéalement, il vaudrait mieux carrément aller chercher de l'eau nous même ! :) C'est d'ailleurs ce qu'on va faire. Concrètement ça veut dire que je vais recruter un ou 2 profils commerciaux pour aller chercher des clients et générer du CA.


Vous allez me dire : "vaudrait mieux acheter une remorque !". Oui mais voilà, on n'a pas les moyens ! Z'êtes marrants, vous !

samedi 8 décembre 2007

Taxe pro


Plus encore que l'Urssaf, la CIPAV ou la sécu, la taxe pro c'est le truc que j'aime pas payer, car on sait même pas où ça va et à quoi ça sert. Ou si peu.

Vu ici

Vraiment l'impression de foutre du pognon en l'air...

647 euros pour 2007. C'est pas ma plus grosse dépense, mais ça fait mal quand même.

Enfin bon... on n'y échappe pas... D'ailleurs j'ai bien aimé la phrase de mon comptable dans l'email au sujet de cette taxe : "Après vérification, aucune anomalie ou incohérence n’a été relevée et ni les dégrèvements, ni les allégements prévus par la législation en vigueur, ne vous sont applicables."

Je crois que c'est clair :)

jeudi 6 décembre 2007

Facebook, suite (et fin)

Suite de ma désinscription chez Facebook. C'est fait.

Après avoir rempli les conditions, j'ai renvoyé un second email au support Facebook et ai reçu cette réponse :

"We have permanently deleted your account per your request. Please note, deletion is irreversible. Let me know if you have any other questions or concerns. "

J'ai bien noté que c'était irréversible (gasp !). C'est bon, je ne suis plus du tout Facebook.

Moralité : j'ai sauvé la Face, mais j'ai perdu le Book...

mercredi 5 décembre 2007

Joyeux Anniversaire et la Démocratie

2 événements très importants en Thailande, pour ce mois de décembre : l'Anniversaire du Roi le 5 (aujourd'hui donc) et les élections le 23.

L'anniversaire du Roi, évément capital pour toute la nation Thailandaise. Il fête cette année ses 80 ans. L'année dernière il fêtait ses 60 ans de règne (et ses 79 ans bien sûr, ce qui nous permet de compter facilement qu'il est monté sur le trône à 19 ans !).

C'est évidemment un jour férié, mais pas pour tout le monde. D'ailleurs moi j'ai proposé à mes employés qui le souhaitaient de travailler pendant certains jours fériés dont celui-là pour pouvoir bénéficier de la semaine entre Noêl et Jour de l'An.

Ceux qui quittent la boite ont finalement pris leur journée, mais celui qui reste a travaillé, ainsi que mon Français. Et moi et moi et moi.


Les élections, événement capital pour l'avenir de la nation Thailandaise (qui est toujours sous un régime militaire, depuis le Coup d'Etat d'Octobre 2006), ça sera donc le 23 décembre, qui est un dimanche.

A noter que (c'est devenu systématique), le lundi qui suit les élections est déclaré férié par le gouvernement (pour permettre aux électeurs de retourner dans leur village voter et revenir tranquillement). Le 24 décembre sera donc férié. En revanche, évidemment, le 25 ne l'est pas.

Mais les Thais ne sont pas à plaindre puisque ensuite le 31 décembre, le 1er et le 2 janvier sont fériés !!!

Les 2 photos et l'illustration viennent du site du quotidien The Nation

mardi 4 décembre 2007

un Français extraordinaire ?

Vous êtes un Français extraordinaire qui, de l’étranger, contribue à faire rayonner la France ? Alors une candidature aux Trophées sénat de la présence française à l’étranger s’impose ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2008 sur www.expatries.senat.fr


Vu comme c'est tourné, faut quand même être vâchement prétentieux pour se reconnaître !!!

Duc
, je te laisse postuler :D
(Wouah, je déconne, hein ? Chacun son tour de charrier un peu !!!)


EDIT : Remarque, je vais peut-être postuler aussi :
"Chaque trophée est assorti d’un billet aller-retour à Paris, d’un séjour de deux nuits à l’hôtel et d’un chèque de 5 000 €."