samedi 9 juillet 2005

Toucher 100% des Assedics en créant sa boite

Suite à mon précédent Post sur le sujet et aux Comments générés, je me suis renseigné directement auprès des Assedics. Le gars que j'ai eu au téléphone était pas hyper sympa au début, mais avait l'air plutôt compétent au final.

En fait, la somme qui est retenue chaque mois (la déduction forfaitaire appliquée au créateur qui ne se rémunère pas) n'est pas annulée mais décalée dans le temps. Ca veut dire que la durée du chomage est étendue : ils retirent 4 jours d'allocations par mois. Sur 18 mois, ca fait 72 jours. Donc l'allocation est prolongée de 72 jours, soit plus de 2 mois et demi (en raisonnant toujours avec des mois de 28 jours). Ces 72 jours sont octroyés à la fin, sous réserve que l'Urssaf confirme que le gérant de l'entreprise n'a pas eu de rémunération.

Si on fait une Assemblée Générale et un PV d'Assemblée qui stipule que le gérant de l'entreprise n'a pas de rémunération. Dans ce cas là, les Assedics n'attendent pas la confirmation de l'Urssaf et versent tout de suite les 100% des Assedics, mais bien sûr il n'y a plus de prolongation de la durée d'allocation.

C'est à chacun de choisir, donc : prendre plus tout de suite, ou moins plus longtemps...

J'hésite...

A prendre en compte aussi : mon expert comptable me facture 150 euros la rédaction d'un PV d'Assemblée Générale !!! :(

7 commentaires:

Anonyme a dit…

150 E pour un PV d'AG ? Is is a joke ?
C'est un simple document pour dire "Les associés ont décidés que la rémunération du gérant sera de 0".

Pourquoi 150 E ?

Anonyme a dit…

pour ça, le comptable ne prend rien. On a fait les statuts et le PV d'AG qui nomme les gérants et dit que la rémunération sera fixée en fin d'exercice lors du bilan.

avec ça, les ASSEDIC ne veulent pas nous payer 100%. en plus, on ne peut pas noter un salaire de 0 avec l'interface web unidialog... il a fallu leur passer un coup de fil (08.... à x euros la min) pour qu'ils fassent la manip manuellement. + il faut envoyer un papier à chaque déclaration mensuelle.

Bart a dit…

David, 150 euros c'est le prix fixé par mon comptable. C'est cher un comptable ! :)

Anonymous, tu veux dire que tu as fait le PV et que même avec ça ils ne te filent pas les 100% ?

Anonyme a dit…

tout à fait, ils refusent de payer les 100%...
c'est pas trop grave, parce que je n'ai pas particulièrement besoin de cet argent.
m'enfin, c'est eux qui récupèrent les intérêts, quoi...

Anonyme a dit…

Les ASSEDIC te donnent un document à leur envoyer tous les mois pour indiquer que ta rémunération est nulle.

Il faut bien sûr avoir envoyer le PV de l'AG au départ.

Anonyme a dit…

David, tu as raison, sauf que je bouge bcp sur la planète, et j'ai pas spécialement envie d'envoyer un courrier aux ASSEDIC (depuis les USA ou la Chine) quand leur interface web est un poil bien faite...
il ne leur reste plus qu'à corriger leur gros bug et je pourrai enfin faire ma déclaration mensuelle tranquillement...

Bart a dit…

Ca m'intéresse que tu bouges bcp sur la planète car c'est ce qui va m'arriver aussi.

Peux tu me donner tes coordonnées pour qu'on en discute (à brt224@yahoo.fr) ?