samedi 19 février 2005

Les pratiques de l'expert-comptable...

Encore un expert-comptable... Oui je sais, j'abuse un peu avec les experts-comptables... mais bon, vu que c'est le poste de dépenses le plus important, ça vaut le coup de faire le tour du sujet.

Celui-ci m'avait donné ses tarifs au téléphone, après m'avoir posé quelques questions. Il est plus cher que le précédent (1500 euros au lieu de 1000). Mais je voulais voir ce que ça comprenait exactement. En fait, c'est le même genre de prestations. C'est juste que son cabinet est plus gros, et peut être plus carré aussi...

J'ai quand même appris quelquechose : l'expert-comptable s'occupe de la comptabilité, mais aussi du juridique : tous les ans, une entreprise, même individuelle, doit tenir une assemblée générale pour approuver les comptes. Et ceci doit être fait dans le respect des règles, sinon... Ben sinon on est mal. Et l'expert-comptable peut se charger de tout organiser pour que l'assemblée soit réalisée comme il faut, que les bons documents soient transmis au tribunal de commerce...
Mais... ça coûte ! C'est pas dans le forfait. Il faut payer encore. Chez lui, c'est 450 euros.

En fait je me rends compte que l'expert-comptable fait partie de ces professions (certaines vieilles comme le monde) où tout est tarifé, et plus tu passe de temps, plus ça coûte cher :)

Je pense que je vais faire comme je ferais dans pareille situation : me contenter de la prestation minimum...

Aucun commentaire: