dimanche 6 janvier 2008

Bilan 2007


Un peu tôt pour faire le bilan financier, et puis je laisse ça à mon comptable. Mais bon dans les grandes lignes on va être pas loin du CA de l'année 2006, ce qui est plutôt pas mal. En terme de marge on est un peu en dessous. Et en terme de résultat on sera beaucoup en dessous à cause de toutes les dépenses engagées, notamment pour payer mon salaire :) Mais aussi bien sûr et surtout à cause des dépenses de la boite à clics Asia.

Vu ici

Globalement sur le plan financier, donc, c'est positif car on gagne de l'argent sur 2007. Le problème, c'est que la tendance est clairement à la baisse sur les 4 derniers mois de l'année, et que les premiers mois de 2008 s'annoncent encore à la baisse, ce qui veut dire que si on redresse pas la barre maintenant, on va commencer à perdre de l'argent.

Sur le plan stratégique, je suis très déçu de 2007. Beaucoup d'essais, d'erreurs, de tâtonnements, d'échecs... Aussi bien avec la boite à clics pour laquelle je n'ai pas su renouveler les clients ni maintenir la marge, et pour laquelle la stratégie n'est toujours pas claire, après 3 ans d'activité, que pour la boite à clics Asia pour laquelle je n'ai pas su trouver les ressources et que je ne suis pas encore arrivé à lancer réellement.

C'est vrai que 2007 nous a permis de nous roder, de préparer et que 2008 s'annonce pleine d'opportunités, mais maintenant il va falloir ne pas les louper, sinon on est mal.

Redéfinition stratégique, je change les priorités dans les activités. Pour l'instant l'activité principale est la pub, la seconde devrait être le webdesign/webdevelopment et l'activité annexe, marginale, l'édition de nos propres sites web.

Avec l'importance financière que prennent nos propres sites web dans le résultat global, j'ai décidé de mettre l'accent sur l'édition de sites web avec pour objectif d'en faire notre première activité en terme de revenus. On continue à développer l'activité pub, car c'est elle qui nous fait vivre et car c'est une activité qui me plait particulièrement et qui nous donne un avantage compétitif. On lève le pied sur le webdesign/webdevelopment et la sous-traitance en général. Cette activité est pour l'instant trop consommatrice de ressources et pas assez rémunératrice (les 2 étant liés évidemment).

Seconde orientation stratégique : on va essayer de se concentrer sur les marchés locaux (Thailande, Asie du Sud-Est, Asie...) et moins sur l'Europe et les US.

Enfin, on réduit les dépenses au maximum, notamment en terme de personnel.

Bref, si 2007 a été brouillonne et pas convaincante, il est impératif que 2008 soit appliquée et efficace. C'est les message que je vais faire passer aussi à mes "troupes" (réduites), mes clients et mes partenaires.

2 commentaires:

Aurelien a dit…

Le plus dur pour un entrepreneur c'est de prendre des décisions, mais c'est aussi ce qui rend ce métier passionnant.
Ton analyse de la situation est très intéressante, je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle année.

Anonyme a dit…

A mon avis, c'est la bonne chose de se concentrer sur vos propres sites, et en plus l'énorme avantage, c'est que c'est du long terme : si tu arrives au seuil critique, chacun des sites en question devrait pouvoir t'assurer un revenu minimal (en croissance...) pour chaque exercice à venir!