Si j’avais voté en fonction du prospectus…
...j’aurais voté François Bayrou.
J’ai reçu hier les prospectus (peut-on appeler ça des programmes ?) des différents candidats à l’élection présidentielle (oui, il ne se font pas chier à l’ambassade de France de Bangkok, ils nous envoient tout ça la veille).
Image prise ici
J’ai pris la peine de les feuilleter un par un.
Pourtant je ne fais pas partie des indécis, mon choix est fait depuis longtemps, mais disons que c’est un peu de la culture générale.
Je me suis amusé à imaginer que je votais simplement en fonction de ces prospectus, comme le feront peut-être des milliers d’indécis. Je les ai donc classés arbitrairement selon 2 critères :
- la présentation graphique de la page de couverture,
- l’accroche textuelle de la même page.
(Je précise que n’étant ni un graphiste professionnel, ni un grand publicitaire, mon analyse est complètement subjective et n’engage que moi. Et encore… Elle n’influe même pas sur mon vote).
2) Voynet
Mêmes remarques que Bayrou. Une dominante de vert qui va de soi. « La révolution écologique » c’est prometteur. Elle est souriante et décontractée.Pour une écolo, elle aurait tout de même pu choisir un papier moins épais, voire un Sopalin :)
3) Sarkozy
4) Villiers
Ca ressemble aussi à Bayrou et Sarkozy, mais trop centré sur la tête du bonhomme. Et surtout l’accroche casse tout : « La fierté d’être Français ». Moi qui porte un nom de famille typiquement italien, même si je suis Français ainsi que mes parents et 3 des mes grand-parents, j’ai l’impression d’être Français par accident. Par hasard. Je ne suis fier de rien. Je suis juste content. Donc pas concerné.5) Royale
Au début ça fait un peu peur, on pense à un avis de recherche !!! Ou la une de France Soir. Mais ça a le mérite d’attirer l’attention. Pour le coup le papier est écolo, et la bichromie de bon goût. L’accroche me laisse perplexe quand même : «
6) Bové
Quelle idée d’avoir choisi une dominante jaune alors qu’il a déjà la tête bien orange !!! (carottes transgéniques ??). La présentation est claire, rassurante. L’accroche « Un autre avenir est possible » n’est pas originale, mais au moins positive. Bové se pose là, en gars du terroir, en Gaulois à moustache. Mais qui sont les Romains ???
7) Besancenot
L’accroche « Nos vies valent plus que leurs profits » me fait penser à ce « Pays où la vie est moins chère »… (sur la forme, pas sur le fond bien sûr). Bof.
8) Buffet
9) Nihous
10) Schivardi
11) Laguiller
Une photo immense (et à chier) et un nom, écrit en gros. On devine qu’Arlette Laguiller mise plus sur sa personne que sur son message. Si on veut en savoir plus, il faut tourner
12) Le borgne breton dont le nom m’échappe
Sur ce, vivement 20h, heure de Paris !
5 commentaires:
Le problème majeur avec Bayrou, c'est justement qu'il est incapable de se positionner sur l'échiquier gauche-droite. Le centre n'existe pas en tant que tel, et il devra à un moment ou à un autre clarifier sa conception du monde et exprimer ses valeurs.
Louis, as-tu bien lu mon préambule avant de t'énerver ? :D
Pour le découpage de la photo à l'arrachage, j'ai lu dans Le Monde que les différents candidats faisait volontairement pas appel à des agences mais à des graphistes interne au parti. J'ai un peu du mal à y croire pour NS mais pour le reste ça m'étonne guère ;-)
Très drôle , l'analyse, surtout pour moi qui n'ai pas eu les "affichettes" en main... (j'ai voté de Tahiti, par procuration, en hésitant bcp entre Ségo et Bayrou (est-ce si important de se positionner à Gauche ? La gauche mitterrandienne en 20 ans de pouvoir n'a pas réduit les inégalités, au contraire. Le programme de Bayrou et ses prises de position à différentes reprises montrent bien qu'il est capable de se remettre en question. Mais il n'a pas réussi à convaincre, dommage, car au second tour il aurait peut-être eu plus de chances.
Chacun se positionne comme il veut :)
Ce post n'est pas une analyse politique mais un exercice de style (très subjectif, forcément).
Enregistrer un commentaire