jeudi 15 mars 2007

Création d'entreprise en Thailande

J'ai finalement abandonné mon blog en anglais sur la création d'entreprise à Bangkok. Je n'arrive pas à m'y tenir, et puis j'ai l'impression que tout ce que j'"expérimente" ne sera plus vrai dans pas longtemps, au train où les choses évoluent ici.

Mon tampon c'est ça, ce logo, mais en monochrome. Si je filais 1 Baht à Stefie (qui a créé le logo) a chaque fois que je l'utilise, elle pourrait bientôt se payer un séjour en Thailande !

Pourtant que d'aventures ! Mais finalement une création d'entreprise en Thailande, ça se raconte pas, ça se vit ! :)

Tout est beaucoup plus simple, mais tout est beaucoup plus laborieux. Je m'explique : c'est facile de monter la boite (avec un bon avocat quand même), d'avoir des bureaux, de recruter du personnel, d'ouvrir un compte en banque, etc. Facile et rapide. Mais il faut sans arrêt remplir plein de paperasses, signer, resigner, contre-signer... et aussi tamponner !

Chaque fois que je signe au nom de la boite, il faut aussi que je tamponne. Un tampon qui représente le logo de la boite et qui est, avec le fait d'avoir des bureaux ou un appart agréé comme pouvant servir de bureau, la condition sine qua none de la création d'entreprise. Pas de tampon, pas d'entreprise.

Sans le tampon, ma signature ne vaut rien. Sans ma signature, le tampon ne vaut rien. C'est vrai même pour les chèques !!!

Pour la banque, facile d'ouvrir un compte, mais difficile de l'utiliser ! Pour recruter c'est simple, mais ensuite il faut se procurer une copie de la carte d'identité de l'employé, de son compte en banque, une preuve de domicile, etc.

L'administration française est pourtant réputée pour sa paperasserie, mais là c'est carrément pire !

Et je vous parle pas de la comptabilité ! Et de ses pénalités de retard pour un oui ou pour un non (car tout se fait au mois : impôt, TVA, "withholding Tax", etc.)

On s'en sort toujours, heureusement, mais souvent en payant quelque chose. Dans ce pays où l'argent est Prince (ben oui, Roi c'est déjà pris), tout est faisable, à condition d'avoir de l'argent. De toutes façons il ne faut pas espérer créer une boite sans un apport conséquent.

Déjà le capital et de 40 000 euros (45 000 même bientôt, avec le Baht au mieux de sa forme), puis il y a tout le reste, l'avocat, les locaux, le compte en banque, la compta, etc.

Pas de SARL à 1 euro, pas d'Accre, pas d'exonération de charges, pas d'association pour vous aider en compta...

Que pouvais-je raconter dans mon nouveau blog ??? :)

Si, les trucs à savoir, les pièges à éviter, les magouilles légales... et moins légales. Mais il y a tellement de cas et de situations différentes, que je résumerai ça ainsi : si vous souhaitez créer une boite en Thailande, il vous faut 50 000 euros (minimum), un bon avocat et beaucoup, mais alors beaucoup de patience.

J'avais les 2 premiers, il me manquait la patience. Heureusement, c'est le seul des 3 qu'on peut acquérir PENDANT la création d'entreprise !

Aucun commentaire: