HCM City
Une semaine à Ho Chi Minh Ville, qui comme chacun sait n’est pas la capitale « officielle » du Vietnam (je plaisante, j’en savais rien jusqu’à y a pas longtemps), titre qui revient à Hanoi, mais sa capitale économique et culturelle. Son New York. Son Shanghai.
L’occasion pour moi de rendre visite à Duc, français d’origine vietnamienne, fidèle lecteur de ce blog (c’est comme ça qu’on s’est connu), qui a créé en début d’année sa boite à Ho Chi Minh avec un associé franco-vietnamien aussi.
L’occasion d’échanger sur nos expériences respectives et de se rendre compte qu’on a finalement eu la même démarche : l’opportunité de créer une boite à partir de notre dernier emploi, la garantie d’un ou plusieurs premier(s) client(s) pour démarrer, la sécurité d’un revenu minimum pour vivre sans salaire pendant un moment.
- démarrer dans un business qu’on connaît (oui je sais ça a l’air con à dire mais je connais des gens qui se lancent dans un domaine qu’ils ne connaissent pas du tout, juste parce qu’ils pensent que c’est un bon créneau),
- ne rien "officialiser" (création de la boite, etc) tant que le premier contrat n’est pas signé, voire tant que la première facture n'est pas prête à être émise,
- se garantir un revenu minimum pas d'autres moyens (chômage, prime de licenciement, reclassement, grand-mère très agée...) pour pouvoir vivre sans salaire pendant au moins un an.
Et Ho Chi Minh dans tout ça ?
Jolie ville, agréable à visiter, si ce n’était toutes ces motos et ces coups de klaxon. Jamais vu autant de motos (en Asie on appelle « moto » les scooters et mobylettes de 80 à 125 cm3), ce sont des centaines, voire des milliers qui se croisent sur les grandes avenues. Traverser la rue, c’est risquer sa vie à chaque fois. Le piéton n’est pas le bienvenu. Le klaxon est roi…
Mais la ville est moderne et les infra structures sont là. Bientôt un nouveau Bangkok ? Plus humain ? Plus accueillant ? Sans aucun doute à en croire Duc.Simon, fidèle partenaire de voyages et associé de différents projets, dont le fameux TWIP, est évidemment de
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire