vendredi 24 novembre 2006

Les ressources publicitaires d’un site Web

Maintenant que les modèles sont clairs, comment les utiliser ? Quelles sont les possibilités pour gagner de l’argent avec un site Web ?

On a parlé des bannières, c’est le plus classique :





Il y a aussi les adsense, qui pour moi sont un dérivé des bannières :





Pareil pour les liens shopping :





A côté de ça, il ne faut pas oublier les adresses emails des membres, des clients, des inscrits. En effet une source non négligeable, et même souvent principale, de revenus publicitaires, ce sont les adresses des internautes collectées via le site et louées à des annonceurs ou des sponsors.

L’avantage par rapport aux bannières et autres publicités sur le site, c’est que l’email est proactif. C’est lui qui "va chercher" l’internaute, il n'attend pas que l’internaute vienne à lui.

L’email permet donc de générer rapidement un maximum de contacts, et donc, potentiellement, de revenu, alors que la bannière s’inscrit plutôt dans la durée. L'email permet aussi un discours plus élaboré.

Les 2 outils sont donc complémentaires.

Une autre source de revenus à signaler, ou plutôt 2, ce sont les adresses postales et les numéros de téléphones collectés via le site, mais c’est plus restreint car moins facilement indiqué par l’internaute et souvent approximatif (autant il est important d’indiquer une adresse email correcte pour recevoir la newsletter ou le service auquel on s’inscrit, autant on peut se contenter de donner une adresse approximative, voire fausse).

Mais c'est important quand même notamment avec l'effervescence du marché du mobile. Les sites de sonneries à télécharger, par exemple, peuvent se créer une base importante de numéros.

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