lundi 30 octobre 2006

Les plateformes d'affiliation et le lien de tracking

La publicité à la performance (CPA et CPC) à ouvert la publicité à un nombre incalculable de sites Web, blogs et autres pages perso.

Mais ça pose des problèmes de gestion. Comment gérer autant de supports. Les valider, les payer, leur fournir les éléments graphiques, etc.

Autre difficulté : le tracking. Pour le CPM, le tracking est facile : le site Web mesure les impressions de pages. Tout est basé sur le déclaratif du site.

Pour le CPC, l'annonceur et le site peuvent tracker tous les 2 et comparer leurs résultats. L'informatique a beau être une science exacte, et même très binaire, le tracking prouve que le clic lui n'est pas une science exacte. Il y a toujours des écarts entre le nombre de clics mesurés par un site et le nombre de visiteurs enregistré par l'annonceur. Mais l'écart est en général faible et les 2 parties peuvent s'accorder sur un volume moyen.

Pour ce qui est du CPA, là ça devient plus compliqué. Il s'agit de mesurer une inscription, une demande de doc, voire une vente ! Pas facile. Surtout que les intérêts du site et de l'annonceurs sont divergents. Le site veut un maximum d'actions pour être payé plus, l'annonceur a intérêt à déclarer un minimum d'actions pour payer moins.

Il a donc été nécessaire de passer par des tiers.

C’est comme ça que sont apparues les plateformes d’affiliation. Les plateformes d’affiliation se sont positionnées entre les annonceurs (ou leurs régies) et les sites Web.

Leur rôle est double : Premièrement, rassembler les programmes de communication des annonceurs et les proposer aux sites Web. Et inversement rassembler un maximum de sites Web potentiellement intéressés par les offres des annonceurs.

Deuxièmement, les plateformes d’affiliation ont pris en charge la gestion du tracking, se posant ainsi en intermédiaire indépendant n’ayant aucun intérêt à tricher sur le tracking dans un sens ou dans l’autre. Pour cela, elles ont développé des systèmes de tracking ultra performants, capable d'analyser l'ensemble des actions de l'internaute.

La technologie employée est compliquée, mais le système mis en place est relativement simple : les annonceurs présentent leurs programmes et leurs outils de communication (bannières, boutons, emails html, etc.) sur les plateformes, ainsi que le modèle (%, commission fixe, etc.) et le montant de la rémunération.

Les éditeurs de site Web s’inscrivent et demandent à être acceptés par les annonceurs pour relayer leur campagne (en effet, la plupart des annonceurs souhaitent sélectionner les sites Web qui font de la pub pour eux. Sont exclus d’office les sites pornos, les sites violents, etc.)

Une fois acceptés, les sites Web peuvent récupérer les éléments de communication, ainsi que, et c’est un élément important, les liens de tracking. Le lien de tracking est le lien qui va permettre d’envoyer l’internaute du site Web de l’éditeur vers le site Web de l’annonceur, et surtout de comptabiliser et suivre l’activité de l'internaute sur le site de l'annonceur. Le lien de tracking se compose donc de l’URL du site de l’annonceur, complétée par un code unique pour chaque site éditeur. L'internaute qui arrive sur le site de l'annonceur est donc identifié comme provenant du site correspondant au code.

C’est ce lien de tracking qui permet de comptabiliser le volume de visiteurs envoyés, leur activité, la durée de leur visite, leur action etc. et donc de déterminer la rémunération du site éditeur.

Le lien de tracking est donc un élément déterminant de la pub à la performance (CPC, CPA, CPL). C'est sur lui que repose toute la validité et l'intérêt du système.

Mais vous allez me dire : "Le lien de tracking, comme toute adresse internet, est valable dans l'instant. Peut on analyser l'activité d'un internaute sur une plus longue période ?"


Excellente question à laquelle je répondrai prochainement.

Aucun commentaire: