Ce blog a démarré en Janvier 2005 lors de la création de ma société à Paris dans le domaine de la Pub sur Internet. Au départ je raconte les étapes de cette création, ainsi que les embûches, les expériences, les réflexions liées à cette aventure. Ensuite j'aborde aussi d'autres sujets, notamment mes voyages, mon expatriation en Thailande et la création d'une seconde société à Bangkok. Aujourd'hui ce blog est fermé. Pour accéder à mes nouveaux blogs, cliquez sur un lien dans la colonne de droite.
vendredi 28 janvier 2005
Attention à l'annonce dans le journal d'annonces légales !!!
Faut dire que pour l'annonce légale tu payes à la ligne, alors t'as tendance à être plus synthétique :)
Mais pour l'extrait K-Bis, il faut que l'Objet soit le même (je viens de recevoir un coup de fil de la part d'un employé du CFE pour m'en avertir). Il faut donc que je signe des papiers à leur renvoyer pour indiquer que je choisis l'Objet indiqué dans l'annonce légale (plutôt que de refaire paraître une annonce !!!).
La bonne nouvelle c'est qu'ils sont déjà ce matin (8h45 !) sur mon dossier d'immatriculation que j'ai déposé hier après midi :-)
Ah ! et il faut remplir un certificat de domiciliation (qui prouve qu'on est bien résident là où on veut domicilier l'entreprise), mais celui-là il était pas dans le dossier...
Ce qui est pénible avec les experts-comptables...
Celui que j'ai vu aujourd'hui au Salon des Entrepreneurs m'a affirmé que j'avais besoin des services d'un expert-comptable.
Pourtant ma comptabilité va être simplissime ! En tous cas au début...
En revanche c'est vrai que j'ai besoin de réponses à mes questions de facturation, de dépense, de charges... et de conseils.
Mais est-ce que ça justifie de payer un expert-comptable à l'année ????
jeudi 27 janvier 2005
Dépot de demande d'immatriculation au CFE
Avec une date de début d'activité fixée au 24 janvier.
Now, attendons le feed-back. Le compte à rebours est démarré...
Aaaaaaaaahhhh ! Ca y est ! Le dossier Accre.
Bon il manque des pièces, évidemment, mais au moins la date d'attestation de dépôt est fixée. Je peux déclarer le démarrage d'activité à partir du 19 janvier 2005.
Il manque des pièces car j'avais inclus dans le dossier des contrats en anglais, sans la traduction. Pour étayer le dossier, il demande de mettre les promesses de contrat ou de partenariat... tout document qui peut montrer qu'on a déjà des billes pour démarrer quoi.
Et moi j'avais 2 contrats, mais tous les 2 en anglais. Et ils veulent que je leur envoie la traduction.
Parlent pas anglais à la Chambre de Commerce ??? ;-)
Le Salon des Entrepreneurs - Paris - Palais des Congrès
Non, sérieux, c'est une bonne source d'info car on peut y rencontrer l'ACPE, les banques, les ASSEDIC, l'URSSAF, les experts-comptables, les assurances... bref tout ce dont on a besoin. Et la plupart organisent des RDV individuels.
J'ai assisté à une conférence sur la création et la gestion de l'entreprise, organisée par des experts-comptables. Intéressant, surtout qu'il y avait aussi des créateurs d'entreprise dans les intervenants. Ca m'a permis de mieux comprendre toutes les fonctions de l'expert comptable dans les différentes étapes de la création et de la gestion.
Ah ! Et j'ai aussi appris qu'on peut négocier le prix :) (Moins cher quand on démarre et un prix qui augmente au fur et à mesure qu'on progresse).
J'ai aussi pris rendez-vous pour demain, sur le salon, avec un expert-comptable qui me reçoit gratuitement. L'occasion de comparer les prix et les prestations par rapport à celui de lundi !
mercredi 26 janvier 2005
Démarrage officiel de l'activité
J'espérais déposer mon dossier d'immatriculation de la société aujourd'hui.
Cela dit c'est pas trop grave. On peut commencer l'activité de la société avant le dépôt du dossier, à condition de préciser la date exacte de démarrage de l'activité (et que cette date soit postérieure à la date d'attestation de dépôt du dossier Accre (on en revient toujours là !).
J'ai téléphoné pour savoir ou en était mon dossier Accre et on m'a dit que l'attestation était partie vendredi. Datée dont de vendredi 21. Je peux donc dater le démarrage de mon activité à partir de lundi 24 janvier (hier).
Je peux donc éditer mes factures, encaisser mon argent... bref tout faire.
C'est parti !!!
Je démarre officiellement mon activité de "conseil en stratégie de communication sur Internet" (j'ai mis ça pour le journal officiel, je trouvais que ça faisait plus sérieux que "achat et vente de pub sur Internet").
mardi 25 janvier 2005
L'expert-comptable - IS ou IR
C'est un bureau plutot luxueux, dans un bon quartier du 17e, même si pas le meilleur.
Le principal objet de ma visite est de savoir si pour la société je dois opter pour l'impôt sur le Revenu (IR) ou l'impôt sur les Sociétés (IS) . Oui, car pour une EURL, j'ai le choix. Contrairement à la SARL qui est automatiquement soumise à l'IS.
Après étude de mon cas, il s'avère que j'ai plutôt intérêt à opter pour l'IS pour la société (et donc bien sûr l'IR pour moi, quand même).
J'apprends aussi des infos intéressantes sur :
- la TVA (facturation, déclaration, récupération...)
- la comptabilité (comment tenir sa compta)
- le bilan de fin d'année. Ca c'est un peu la mauvaise nouvelle du jour. A la fin de l'année, y a un bilan à faire, ou plutôt à faire faire par un expert comptable, et y en a au bas mot pour 1000 à 1200 euros ! :-(
Bien sûr mon interlocuteur me propose ses services, mais ça c'est de bonne guerre ;-)
A voir...
Toujours pas reçu mon attestation de dépôt du dossier Accre moi...
samedi 22 janvier 2005
Avis de constitution de la société dans un journal d'annonces légales
Pour déposer un dossier d'immatriculation de société au Registre du Commerce et des Sociétés, il faut auparavant faire paraître un avis de constitution de la société dans un journal d'annonces légales.
Officiellement, c'est pour informer le public de la création de la société !!! Tu parles. Qui peut bien lire ça ???
En tous cas, ça coûte entre 100 et 150 euros !!! Ils sont plusieurs à se partager ce gateau des annonces légales. On vous remet une liste à la chambre de commerce. On trouve dans cette liste des noms connus comme le Parisien, l'Humanité ou la Tribune, et des noms plus exotiques, comme "Le quotidien juridique" ou "la gazette du palais" ! C'est d'ailleurs ce dernier que j'ai choisi. Après avoir passé 2 ou 3 coups de fils, et envoyé le texte par email, j'ai trouvé que c'était le moins cher. 96 euros quand même.
Le modèle du texte était fourni aussi par la chambre de commerce. En gros, on indique le nom de la société, la forme juridique, le montant du capital social, le lieu du siège social, l'objet de la société, le nom du ou des gérant(s) et la durée de la société.
Ca ça fait marrer tout le monde d'ailleurs : durée de la société : 99 ans. Vu que c'est le maximum, c'est ce qu'on met pour être tranquille...
Mon annonce est paru le 20 janvier, mais j'ai reçu l'exemplaire de la "gazette" aujourd'hui (pour le prix, ils envoient 3 exemplaires. Sympa ! :)).
vendredi 21 janvier 2005
Le chèquier-conseils
C'est intéressant car les chèques ont une valeur de 45 euros et quelques. L'heure de conseil étant à 60 euros et des poussières, vous n'avez plus à payer de votre poche que 15 euros et des brouettes. A condition de se tenir à une heure...
J'ai reçu aujourd'hui mes chèques-conseils, mon dossier est donc en de bonnes mains. Mais pas d'attestation de dépôt du dossier...
jeudi 20 janvier 2005
Ouverture du compte en banque
Je peux encaisser de l'argent mais pas encore en dépenser...
En fait on peut commencer son activité avant la création officielle de la société, sauf que... il ne faut pas éditer de factures !!!
Donc je ne peux même pas encaisser...
mercredi 19 janvier 2005
Dépôt du dossier Accre
J'ai enfin bouclé ce dossier Accre (une semaine, quand même). Bon, j'ai pas retrouvé tous les diplômes, ni tous les certificats de travail, mais j'espère qu'ils n'en feront pas toute une histoire.
Je marque sur l'enveloppe du dossier "déposé le 18 janvier 2005". Il parait qu'il faut...
Y a plus qu'à attendre de recevoir par la poste l'attestation de dépôt de dossier. Eh oui car il ne faut ABSOLUMENT PAS déposer le dossier d'immatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés avant d'avoir obtenu la précieuse attestation. Sans quoi vous risquez de perdre le bénéfice de l'Accre. Adieu veaux, vaches et exonérations de charges sociales...
mardi 18 janvier 2005
L'association PIVOD (fin) ou plutôt (à suivre)
Tout ce qu'ils demandent c'est de se souvenir d'eux si notre projet a réussi et de leur adresser un petit chèque de soutien, mais ça me parait plus qu'honnête comme deal !
Et puis de leur donner des nouvelles, sur l'évolution du projet bien sûr.
L'association PIVOD (suite)
Je décide de me rendre dans la mairie du 14e. Et là, après un petit peu d'attente je tombe sur un type très sympa. Un ancien banquier à la retraite, qui, maintenant, aide au sein de son association les créateurs d'entreprise.
Je lui explique mon projet et surtout mon besoin : remplir la partie comptable de mon dossier Accre !!!
Il y a trop de boulot pour tout faire sur place me dit-il. Mais comprenant que je suis pressé, il me propose de me donner un RDV le lendemain matin à 9h30 dans les locaux de son association, dans le 17e.
Bingo !
dimanche 16 janvier 2005
L'association PIVOD
vendredi 14 janvier 2005
Ouverture du compte en banque
Un chèque, quelques signatures, et c'est parti, la société commence à se matérialiser (en tous cas, je viens de miser 5000 euros !!!).
Sauf que pour l'instant j'ai le droit de déposer, mais pas de retirer...
jeudi 13 janvier 2005
Le Business Plan
En ce qui me concerne, le but a été de montrer que quoi qu'il arrive, même si au départ je ne fais pas rentrer beaucoup d'argent, vu que j'en dépense très peu ça n'est pas dramatique. Surtout si l'URSSAF me laisse tranquille :-)
La reunion d'information pour le dossier Accre
On était une 15aine de futurs chefs d'entreprises, de l'épicier au maçon en passant par les professions libérales... Que des hommes, tiens. Pas une seule femme. Enfin si, y en avait une, c'était l'employée qui menait la réunion.
Mais bon, on peut pas dire que ça m'ait servi à grand chose cette réunion... Elle a passé en revue les éléments du dossier et expliqué qu'il fallait tout bien remplir.
mercredi 12 janvier 2005
Le relevé de situation fiscale
A la trésorerie municipale, un gars vous imprime ça en 5 minutes, et avec le sourire en plus.
Le certificat de situation ANPE datant de moins de 5 jours
On l'obtient en quelques minutes !!!
Trouver une banque
J'avais déjà fait un petit tour des banques à l'époque du projet de création de boite en Angleterre pour me renseigner sur la possibilité d'ouvrir un compte en euros en France. On m'avait dit que c'était pas possible si la boite n'avait pas au moins un bureau "officiel" en France.
J'avais plus qu'à retourner les voir en leur disant que finalement LE bureau "officiel" serait en France ! :)
A ce propos, la SARL à 1 euro de capital, c'est une belle blague. Les banques exigent un capital minimal qui garantit la crédibilité des associés. Et comme ils sont assez conservateurs, ils aiment bien 7500 euros car ça correspond à 50 000 Francs, l'ancien capital minimum.
Je suis arrivé à les convaincre d'accepter en ce qui me concerne un capital de 6000 euros : 5000 en numéraires, et 1000 correspondant à la valorisation actuelle de mon bel ordinateur portable Sony Vaio (franchement, je l'ai même sous-estimé !!!).
Restait à trouver la banque la moins chère pour la tenue de compte, les commissions diverses et les frais de virement.
J'ai finalement opté pour la BNP qui propose un forfait particulièrement intéressant, en tous cas quand on démarre...
mardi 11 janvier 2005
Ouh la la !! le dossier ACCRE !!!!
Effectivement !
Ca se mérite les exonérations de charges sociales !!!
Non seulement il faut leur décrire le projet, les dirigeants, le marché, l'activité... mais aussi leur fournir plein de paperasse avec des noms qui font peur, du genre "relevé de situation fiscale", ou "certificat de situation ANPE datant de moins de 5 jours"... mais surtout il faut leur fournir un plan comptable et un plan de trésorerie qui demandent au moins un niveau maîtrise en expertise comptable, avec impôts et amortissements...
Je suis pas sorti de l'auberge, moi...
Le dossier ACCRE et le dossier du CFE
Mise à jour du 22 novembre 2007
Attention : la procédure du dossier ACCRE a été modifiée. Les informations fournies dans ce blog en sont plus toutes valables. Pensez à consulter les sites officiels, tels que celui-ci.
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Seconde étape : retirer les dossiers pour voir un peu a quoi ça ressemble.
Le dossier Accre se retire à la DDTEFP (Direction Dep de l'Emploi...) et le dossier CFE à la Chambre de Commerce. Pour moi les 2 sont à Nanterre. Tant mieux :)
Pour le dossier Accre, c'est facile, ils le donnent à l'accueil. Il faut soigneusement le remplir chez soi et soit le rapporter a l'accueil, soit prendre RDV. Mais pour le RDV y a 3 semaines d'attente !!!
Pour le dossier CFE ça se complique. On ne peut pas retirer le dossier à l'accueil. Il faut être reçu par LA personne qui les donne. Y a au moins 7 personnes avant moi !!! :-(
1h d'attente avant d'être reçu par LA personne. On balaye ensemble le dossier en 10 minutes même pas, puis je peux enfin repartir...
Les statuts
Ca sera une SARL, car je souhaite pouvoir éventuellement partager avec de futurs associés, mais puisque pour l'instant je suis tout seul, ca sera plus exactement une EURL.
Pour les statuts, je dispose de 2 sources :
- ceux de Karine, qui a monté sa boite il y a 3 ou 4 mois,
- le site de l'Agence Pour la Création d'Entreprises http://www.apce.com/, que je recommande d'ailleurs, c'est une mine d'information.
Quand je pense que certains sites Web vous proposent des "statuts types" qu'ils vendent 60 à 80 euros !!! Y a pas de petite arnaque ! :)
Finalement les statuts, c'est vite fait ! Et ca aide a y voir plus clair :
Un seul associé, le montant du capital, la structure juridique, l'objet de la société... J'ai besoin de tout ca pour remplir ensuite les dossiers.
lundi 10 janvier 2005
L'administration
Comment ça c'est pas clair ?!
En gros il va falloir que je remplisse plein de paperasse pour non seulement créer mon entreprise, mais aussi :
1°) Etre exonéré de charges sociales pendant un an
2°) Conserver ma couverture sociale
3°) Toucher une partie de mon indemnité de chômeur tant que je ne peux pas me payer moi-même.
Dès demain, faut que je m'y mette !!!
C'est décidé, je crée ma boite !
Mon premier projet était de créer une boite en Angleterre, à Londres, avec un associé anglais. Mais ça n'a pas marché.
Le plus dur, finalement, c'est de trouver le bon associé...
Dommage car j'avais déjà commencé à bosser. En gros, je vends de la pub sur Internet. Avant je faisais ca pour un patron qui payait mal, maintenant je le fais pour moi :-)
Pas besoin de grand chose : un ordi, un téléphone, 2 ou 3 contacts pour démarrer. Ma spécialité : aider les annonceurs français à trouver des éditeurs/supports/sites web à l'étranger. Et aider les annonceurs étrangers à trouver des éditeurs/supports/sites web en France. Et moi bien sûr, je prends ma com. !
Quand je dis "étranger", c'est principalement des anglais, mais aussi des allemands, espagnols ou américains un peu...
La boite à Londres c'était le bon plan : facile à créer, facile à gérer, pas trop imposée... puis ca me plaisait bien : "machin-truc Limited, registered in London" :-)
Enfin n'en parlons plus.