vendredi 29 juin 2007

L'entretien individuel de fin de mois

Un autre "outil" de management que j'ai "mis en place", c'est l'entretien individuel de fin de mois. Je l'avais déjà évoqué dans ce post.

Image prise ici

A la fin du mois, le dernier jour ouvrable, je vois un par un mes employés et stagiaires pour faire le point. Sur le boulot, sur l'ambiance, sur leurs sentiments à l'égard de tout ça, etc.

C'est aussi l'occasion pour eux de placer leurs éventuelles doléances et pour moi de leur donner mon feed-back sur leur travail.

Ca ne veut pas dire qu'on ne se parle pas les autres jours, mais là on peut tout se dire et en toute confidentialité.

Je pense que compte tenu de l'organisation atypique de la boite à clics Asia, c'est un "outil" indispensable.

mercredi 27 juin 2007

Prisonnier de la sécu

Dans ce post, je parlais de ma volonté d'arrêter de la payer la sécu des indépendants en France. Je les avais appelés et il m'avait dit que pour cela il fallait que je sois radié de l'URSSAF.

Prisonnier d'ici

Ne pouvant appeler l'URSSAF à cause de leur numéro surtaxé non accessible par Skype, je leur ai envoyé un email via leur site web. Au cas où. Ils ont répondu très vite, en fait, mais pour me dire ça :

"Nous vous informons prendre note du changement de votre situation cependant, nous maintenons votre inscription à notre organisme. En effet, lorsque l'exercice des activités est à la fois en France et dans un autre pays ( en dehors des pays de la CEE) sauf disposition d'une convention internationale de Sécurité Sociale, il est fait application du régime français et du régime local. L'absence de rémunération vous dispense toutefois de paiement des cotisations et contributions."

J'ai répondu que j'avais besoin d'être radié pour ne plus payer la sécu. Mais là pas de réponse.

J'ai donc rappeler la sécu des indépendants pour leur expliquer mon cas. Mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire.

Tant que je serai inscrit à l'URSSAF, je payerai la sécu
.

Et d'après eux, tant que je serai gérant d'une société en France, je ne pourrai pas être radié de l'URSSAF.

Donc, je suis obligé de payer la sécu... ou de changer de statut !

mardi 26 juin 2007

Les prix du marché

Quand j'ai vu cette annonce pour un stage marketing à Bangkok chez un site web d'infos pour les Français expatriés en Thailande, je me suis dit qu'il fallait que je me renseigne un peu.

Je me suis donc fait passer pour un candidat potentiel (par email) et j'ai demandé la rémunération proposée.

Réponse : €200,00 par mois. Visiblement pas de com.

A la boite à clics on offre 1,5 fois plus, sans parler des com ! :D

Venez chez nous ! L'herbe y est plus verte :)

L'image vient de

lundi 25 juin 2007

Oui je sais, c'est le bordel...

Désolé pour vos agrégateurs. Je continue à mettre mes posts à jour en les classant dans les rubriques (c'est très long en fait, donc je le fais quand j'ai un moment).

Du coup vous recevez tous mes anciens posts dans vos agrégateurs. Ca me vaut même des commentaires sur des posts vieux de plusieurs mois ou plusieurs années. C'est pas grave, ça anime un peu le blog !

Désolé pour ça encore une fois. Patience, c'est bientôt fini :)

samedi 23 juin 2007

Riding Bangkok

C'est plus fort que moi. Quand je me pose quelque part il faut que je sois motorisé. Mobile. Indépendant. Paris m'avait dégoûté de la voiture et donné le goût du scooter.

Bangkok dégoûterait de la voiture à peu près n'importe quel occidental normalement constitué (mais pas les Thai, qui peuvent rester 3h dans les embouteillages sans s'énerver).

J'ai donc logiquement opté pour un scooter. Un petit, car il faut pouvoir se faufiler entre les files interminables de voitures dans les embouteillages. Oubliez la moto, oubliez la grosse 125, seul les petits gabarits sont suffisament étroits et maniables.

J'ai choisi un modèle Yamaha qui ressemble beaucoup à la Vespa.


115 cc, automatique, c'est pas avec ça que je vais battre des records de vitesse, mais c'est pas le but. Et puis elle est jolie non, rouge foncé comme ça, avec son look rétro. Le compteur de vitesse en particulier fait très rétro. Marrant.

Bon rouler dans Bangkok en scooter c'est dangereux, c'est vrai (mais pas plus qu'à Paris de toutes façons), mais surtout le problème c'est la pollution. Avec la chaleur elle devient intenable.

Du coup je sors masqué (voir photo).

A moi la Cité des Anges !!!

vendredi 22 juin 2007

Et si j''arrêtais de payer l'URSSAF ?

Oui ça peut paraître assez osé comme proposition, mais pas tant que ça dans mon cas.

J'ai abandonné ma mutuelle française car mes dépenses de santé et d'optique ne se font plus en France maintenant. Ca devenait compliqué à gérer.

Du coup j'ai cherché une mutuelle à Bangkok. J'en ai à priori trouvé une, et on m'a conseillé de laisser tomber aussi la sécu française, qui parait-il ne marche pas si on ne revient pas en France tous les 3 mois (info non vérifiée). Je peux prendre une assurance privée qui fait sécu + mutuelle. Ou passer par la CFE, Caisse des Français de l'Etranger.

Donc j'ai appelé la sécu des Indépendants pour leur demander comment je pouvais me passer d'eux. Et ils m'ont dit "c'est simple, il faut demander à l'URSSAF de vous radier".

"C'est simple".

L'URSSAF ne proposant qu'un numéro surtaxé, je n'ai pas pu les appeler (oui on a l'impression comme ça que je ne fais que ça de ma journée, appeler des administrations, mais non j'ai un boulot à côté. Disons juste que c'est urgent car j'ai plus de mutuelle), pas avec Skype en tous cas. Donc j'ai envoyé un email.

"Pouvez vous me radier de vos services car j'habite maintenant à l'étranger ?".

Ca serait pas mal de se passer d'URSSAF :)

A suivre...

mercredi 20 juin 2007

Board of Investment

Hier j'ai dîné avec un futur entrepreneur. Un gars qui va monter une boite en Thailande et qui voudrait avoir des informations :) Ouais, maintenant ça m'arrive même ici !

Va bien falloir que je le crée ce blog : "Ca y est je crée ma boite au Royaume de Siam/Au Pays du Sourire/Dans un PVD/Aux fins fonds de l'Asie du Sud Est" (rayer les mentions inutiles).

Un français installé à Chiang Mai, très sympa. Et qui m'a apporté lui aussi des infos, notamment une très importante et qui devrait me servir rapidement : le BOI. Board Of Investment.

J'ai une qualité qui est aussi un gros défaut : j'aime bien me débrouiller tout seul. Sans demander l'aide de tout le monde, et surtout des administrations. Je suis un peu allergique aux administrations. Et du coup je passe parfois à côté d'aides précieuses ou d'infos utiles.

Ce gars là pas du tout. Il est allé à l'ambassade (le genre d'endroit où je fous les pieds que quand j'ai perdu mon passeport), l'alliance française (j'y vais si je veux avoir des infos sur les cours de Thai) et... le Board of Investment (administration Thai).

L'intérêt de ce Board c'est qu'il facilite la création d'entreprises aux étrangers. Et quand on sait le bordel que c'est ici de monter une boite (oui Duc, je sais ;) ), on apprécie même l'aide la plus infime.

Mais surtout, avec eux il y a la possibilité de récupérer 100% des parts de la boite. Et ça. Ca me plait bien.

Demain, donc, grâce à Alain (que j'ai renseigné aussi pas mal de mon côté sur la création, le financement, l'embauche, etc.), je file au BOI !

Ratio CA / nb de salariés

C'était la question de Nat dans un commentaire sur un de mes posts précédents :
"ce ratio est il significatif ou le sera t-il plus au bout d'une année d'activité ?"

Si on compare l'évolution de ce ratio, il est clairement en décroissance pour l'instant. Mais à priori c'est normal : mes 2 employés Thai sont sur de nouvelles activités. L'un s'occupe de notre activité WebDesign qui est pour l'instant très marginale, mais qui prend du temps. Il se forme un peu à l'activité Pub sur le Net, mais en dernière priorité.

L'autre fait du développement de sites Web. Et comme il est junior, pour l'instant on le forme.

Ces 2 employés ne rapportent donc rien. Ils coûtent. Mais pas tant que ça, c'est l'intérêt d'être ici.

Quant aux stagiaires, il leur a fallu un temps d'adaptation, mais maintenant ils commencent à générer du CA. Cela dit pour l'instant, je dirai qu'ils comblent le CA que je ne génère pas moi-même car je passe moins de temps là-dessus et plus de temps sur de la gestion, du recrutement, de la compta, etc.

Donc à 5, on réalise un CA équivalent, voir inférieur à celui que je réalisais seul l'année dernière.

Cela dit je ne raisonne pas comme ça. Je dissocie clairement les 2 activités. Pour l'instant j'ai "la boite à clics" avec 2 stagiaires qui ont pour objectif de compenser mon "absence" ou plutôt ma moins forte présence sur cette activité, et "la boite à clics Asia", boite en cours de lancement, qui coûte de l'argent à sa grande soeur, en espérant qu'un jour elle lui en rapportera (un peu le système des retraites quoi :))

J'espère effectivement qu'à terme le CA des différentes activités augmentera, et donc ce ratio aussi. 1 an me parait un objectif raisonnable pour tirer un premier bilan.

Ai-je répondu à la question ?

dimanche 17 juin 2007

Un blog qui change

J’ai passé un peu de temps sur mon blog ce week-end mais je pense que ça en valait la peine.

Maintenant j’ai des « rubriques », je pourrai donc placer mes posts dans les rubriques et permettre à mes visiteurs de trouver facilement les posts qui les intéressent (notamment la partie « création de boite »). Faudra juste que je prenne le temps d’attribuer une catégorie à chacun des 563 posts déjà rédigés depuis 2 ans et demi !

Merci à Vincent et Simon pour leur aide par commentaire qui m’a poussée à chercher un peu.

Du coup, j’ai mis à jour mon blog avec les nouvelles fonctionnalités offertes par Blogger dans la nouvelle version.

Par contre les changements ont viré le petit script que j’avais rajouté pour afficher les derniers commentaires postés. Je comprends pas que chez Blogger ils aient pas encore de solution pour mettre en valeur les commentaires. Ils ont pas encore compris que c’est un élément important, voir vital, de la vie d’un blog ???

Si quelqu’un a une solution, encore une fois, je suis preneur : je voudrais ajouter dans la colonne de droite la liste des derniers commentaires postés, comme on voir sur pas mal de blogs.

J’ai l’impression que la nouvelle version de Blogger, qui offre une possibilité de personnalisation très simple avec un copié-collé des éléments à la façon de MonYahoo!, limite en revanche la modification du code html. En tous cas disons qu’il faut maîtriser à fond le html et ses balises, ce qui n’est malheureusement pas mon cas. Je me suis choppé plein de messages d’erreur, donc j’ai lâché l’affaire (toutes façons je suis pas bricoleur…).

Ah et par contre j’ai rajouté une petite fonction qui va vous compliquer la vie :D Dans votre agrégateur (ou votre messagerie) vous n’aurez plus maintenant que le début de mon post. Il faudra venir sur le blog pour lire le post en entier s’il vous intéresse.

Du coup vous pourrez poster un commentaire :D

Bah oui, c’est comme ça, le blog de Bart, on l’aime, ou on le quitte !!! ;)

samedi 16 juin 2007

Le cadeau des stagiaires

Mes stagiaires m'ont offert un cadeau d'anniversaire, qui est arrivé en retard, comme eux, mais lui avec une bonne raison : il fallait le réaliser !

C'est une plaque au nom de la boite à mettre au rez-de-chaussée de l'immeuble de notre bureau, pour remplacer la pôvre feuille A4 qui indiquait "la boite à clics - Asia", entre Sunbelt Asia, les propriétaires des locaux, et la boite d'export d'un expat Finlandais.

Sympa !

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand. Vous vous en doutez bien sûr, c'est moi qui ai volontairement "flouté" le nom de la société.


vendredi 15 juin 2007

Changer le monde

Nan je déconne :)

Je voudrais juste changer mon blog. J'aimerais notamment ajouter des catégories pour pouvoir classer les posts en fonction des catégories.

Plein d'outils de blog le proposent mais je sais pas si Blogger le permet.

Si vous utilisez Blogger et si vous savez...

mercredi 13 juin 2007

CA des derniers mois

Nat me fait remarquer dans un commentaire que je ne parle plus des résultats de la Boite à Clics, et elle sous entend perfidement (pouah, la perfide !) que c'est peut-être car ils sont mauvais.

Ceci n'est pas la courbe des résultats de la Boite à Clics

Point du tout. Les résultats sont plutôt bons. Je suis pas très fort en pourcentages, mais si je me suis pas gourré dans mes calculs, sur les 5 premiers mois de l'année 2007, de Janvier à Mai, donc, je suis à 95% du CA de l'année dernière (qui a été pour moi exceptionnelle) et à 145% de l'année de démarrage (2005) (qui fut bonne).

Avec un petit bémol qui est que les perspectives sont moins bonnes que l'année dernière pour les 6 prochains mois (difficultés avec mes clients actuels donc je parlerai sans doute plus tard) et que j'intègre cette année les revenus de nos sites (les sites que nous éditons nous-mêmes et dont les revenus sont devenus significatifs).

Et un gros bémol qui est que j'ai beaucoup de frais avec la Boite à Clics - Asia, qui, elle, continue à perdre de l'argent. Mais ça c'était dans le business plan :)

Donc non ce n'est pas pour ça que j'ai arrêté de parler du CA. En fait c'est parce que je ne donnais pas de chiffres, juste quelques infos et surtout un ressenti perso, et j'avais un peu l'impression que ça servait à rien ("le résultat est bon", "le CA est meilleur que le mois dernier", "la marge est remontée", etc.).

Je me suis dit qu'il était plus simple de ne plus en parler.

Cela dit, je dois avouer qu'il m'est arrivé de penser à ce que j'aurais à dire si le CA dégringolait ("Ce mois-ci j'ai fait €0,00, t'inquiète pas maman j'ai acheté des pates, je peux encore tenir 3 mois" :) )

mardi 12 juin 2007

Service clients

Ca devait arriver... Je viens de recevoir un email intitulé "problème de son", d'un type qui se plaint auprès de ma société car il reçoit mal la télé par satellite :)

Ceux qui connaissent le vrai nom de la boite à clics comprendront. Les autres... moins.

dimanche 10 juin 2007

Mes stagiaires aiment leur stage !

Il m'a énervé l'autre anonyme avec son commentaire sur les stagiaires sur mon post précédent. Surtout parce que c'était sans fondement et en fait contraire à la vérité. Mes stagiaires sont contents de leur stage !

Du coup je vais vous raconter une anecdote que je ne pensais pas raconter.

Au mois d'avril j'avais un seul stagiaire et 2 employées. J'avais refusé la demande de stage d'un français basé à Bangkok pour quelques mois, car j'avais déjà trouvé mon premier stagiaire. Mais je lui avais proposé de travailler de chez lui, à la com.

Ca se passait bien avec mon stagiaire, mais moins bien avec mes 2 employées, surtout une. Tant et si bien qu'à la fin du mois d'avril, je me retrouvais plus qu'avec mon stagiaire.

Comme je partais en Europe et que je voulais pas le laisser seul au bureau, c'est pas marrant, j'ai rappelé le second stagiaire et lui ai proposé de travailler avec nous pendant 1 mois, renouvelable.

Au mois de mai j'avais donc 2 stagiaires. Ca se passait très bien, ils faisaient du bon boulot. Mais y avait quand même un petit problème : les horaires. Ah ils faisaient leurs 8 heures par jour, ça c'était bon, mais ils avaient beaucoup de mal à arriver avant 10h.

Je crois qu'ils avaient même compris "autour de 10-11h".

Ils ne se connaissaient pas auparavant, mais maintenant s'entendaient comme "marrons en Loire" (on dit pas comme ça ?) et sortaient souvent le soir ensemble. Résultat le matin...

Tant qu'ils n'étaient que tous les 2 c'était pas trop un problème, mais ensuite mon nouvel employé est arrivé.

Je voulais donner une image sérieuse de l'entreprise et donc ça passe par le respect des horaires et le fait de ne pas arriver n'importe quand, ni trop fatigué.

Surtout que j'ai très vite remarqué que mon employé Thai qui arrivait au début vers 9h, s'est mis à arriver vers 9h15 ou 9h30, voire 10h !

Je les ai donc rappelés à l'ordre d'abord verbalement "les gars les horaires c'est avant et jusqu'à 10h, pas entre 10 et 11". Puis par écrit (par email et en anglais, avec mon employé en copie) : "la prochaine fois que l'un de vous arrive après 10h sans motif valable, je lui demanderai de rester chez lui définitivement".

Encore une fois j'étais satisfait de leur boulot, mais je trouvais que ça foutait mal. Et puis y avait un second employé qui allait arriver. Et puis j'estime que 10h c'est déjà pas mal comme horaire de démarrage.

Bref, malheureusement, ils sont encore arrivés en retard. C'était vers la fin du mois de mai. Je me suis pas énervé. J'ai dit au second stagiaire que pour lui ça s'arrêterait à la fin du mois. Il est devenu blème. J'ai cru qu'il allait se mettre à pleurer. En même temps il savait bien qu'il était en tord et que je l'avais prévenu, donc il a juste dit qu'il était désolé et que c'était dommage, mais on voyait bien qu'il était dans tous ses états.

L'autre n'a rien dit. Surtout que je m'étais retourné vers lui et que je lui avais dit "toi je te garde car c'est un stage officiel et que ça te mettrait dans la merde, mais la prochaine fois ça sera pareil pour toi".

Non, c'est l'employé Thai qui s'est manifesté. Il a profité d'un moment où on était tous les 2 pour me dire "tu veux pas lui laisser une chance ?". Celui là s'entend bien avec les 2 autres :)

Le second stagiaire a continué à faire son boulot sérieusement jusqu'à la fin du mois. Puis je l'ai vu en tête à tête pour son dernier jour. Il m'a redit qu'il était dégouté que ça s'arrête pour lui mais qu'il était bien conscient qu'il avait un peu abusé.

Je lui ai répondu que c'était dommage car il faisait du bon boulot, mais que je tenais à l'image de mon entreprise auprès des employés qui eux sont (peut-être) là pour un moment.
Finalement je lui ai fait une proposition. Pendant le mois de juin je le prenais à mi-temps. De 14h à 18h. Evidemment avec une demi rémunération aussi.

Il était ravi, a accepté tout de suite et m'a remercié chaleureusement. (Malgré tout, il lui arrive encore parfois d'être en retard, ce gars là est incorrigible :).

Je pense que mes stagiaires apprécient le boulot et les responsabilités que je leur confie, et aussi qu'ils considèrent qu'une expérience à Bangkok, c'est très enrichissant tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Ils préfèreraient bien sûr gagner un peu plus (qui ne le souhaite pas ?), mais la rémunération de base couvre leurs principaux frais.

Je ne paie pas €350 "pour aller à Bangkok" comme disait le commentaire, mais je propose un stage à Bangkok qui est rémunéré €350 (+ com d'ailleurs). Ce n'est pas la même chose. Ceux qui voient ça comme une chance et son prêts à faire des concessions pour profiter de cette expérience en seront sûrement ravis. Ceux qui voient cette expatriation temporaire comme une contrainte supplémentaire n'ont qu'à rester chez eux.

vendredi 8 juin 2007

Stagiaire bis

Ca se passe plutôt pas mal avec mon (mes) stagiaire(s), donc je prévois d'ores et déjà le remplacement. Je cherche donc une(e) stagiaire à partir de début Septembre 2007.

Dessin pris ici. Cliquez dessus pour l'avoir en plus grand.
Bande de nazes !


Idéalement pour un stage long, genre stage de fin d'études. M'enfin, disons 3 à 6 mois.

Pour le reste c'est toujours pareil :
- Stage dans la pub sur Internet (Vente - Prospection),
- Basé à Bangkok,
- Rémunéré €350 par mois,
- On peut aider à trouver un hébergement pas cher sur place (dans les €150-€180 par mois).

Profil :
- Bonne connaissance du Net et intérêt pour la pub en ligne,
- Bonne maîtrise de l'Anglais (je rajouterais : parlé ET écrit),
- Malin, débrouillard, perséverant,
- Un peu aventurier (c'est la Thailande, quand même),
- Et motivé !

Si ON est intéressé, ON m'envoie son CV ici (de préférence en Anglais).

mardi 5 juin 2007

Le rapport d'activité

J'ai eu des questions au sujet du rapport d'activité évoqué dans mon précédent post. On me demande notamment d'envoyer un modèle type.

Je n'en ai pas. Le rapport d'activité est adapté à l'activité de chaque employé ou stagiaire et diffère profondément de l'un à l'autre :

- mes 2 stagiaires font de la prospection. Pour eux le rapport est tout trouvé : c'est leur fichier de prospection. Il contient la date, les coordonnées de la société contactée, le nom du contact, etc. ainsi que la situation actuelle et la suite à donner à la prospection. Tout ça sur un fichier excel.

- Un de mes employés est sur un projet de site web. Son rapport est un cahier des charges de l'ensemble des tâches à réaliser avec leur état d'avancement. Il me joint parfois d'autres documents, comme un plan du site sous PowerPoint, par exemple.

- L'autre employé fait du développement. Il a aussi un cahier des charges, mais plus réduit. Et me décrit l'avancée de son développement.

Ensuite chacun adapte son rapport d'activité à sa manière, à la façon qui lui correspond. Ainsi mes 2 stagiaires qui font la même activité ont des rapports sensiblement différents.

Je me suis rendu compte par expérience que le rapport d'activité doit avoir 3 objectifs :

- Permettre à l'employé de s'organiser et de gérer son activité. Si le rapport est perçu par l'employé uniquement comme un outil de contrôle, il est mal tenu.

- Permettre au patron de suivre le travail de ses employés mais aussi à les aider, les orienter...

- Valoriser le travail de l'employé. Comme le sous entendait un commentateur anonyme dans le précédent post, le fait de ne pas être au bureau peut nuire à l'efficacité et à la motivation du personnel. Il faut donc lire systématiquement le rapport du salarié et le commenter pour le lendemain. C'est sans doute la tache la plus difficile !

lundi 4 juin 2007

Les règles de la Boite à Clics - Asia et le Management par Skype

Il y a pas beaucoup de règles à la Boites à Clics - Asia, mais il faut les respecter.

On travaille 8 heures par jour du lundi au vendredi (ça c'est le droit du travail local - ça s'applique aussi aux stagiaires français). On bénéficie de 15 jours fériés par an (13 est le minimum légal sur 23). On a 2 semaines de vacances par an après un an d'ancienneté (ça on peut dire que ce sont les "avantages acquis").

Mais surtout il y a les 3 règles edictées par Bart et propres à la Boite à Clics - Asia :

- 1) On organise sa journée comme on veut, mais il faut impérativement être au bureau avant 10h du matin.
J'estime qu'à 10 h, tout le monde doit être opérationnel. Ensuite libre à chacun de venir à 8h, 8h30, 9h, etc... de prendre un pause déjeuner de 30 min, 1h, 2h... et de partir le soir quand on a fait ses 8h.

- 2) On se connecte sur Skype en arrivant et on reste connecté toute la journée.
C'est TRES important, surtout car la règle n°1 ne s'applique pas au patron ! En effet je ne suis pas toujours et même rarement au bureau avant 10h et ce pour plusieurs raisons : je suis parfois en déplacement ; je travaille souvent le soir (parfois jusqu'à 4h du matin avec les US !) et n'ai donc pas envie de réattaquer le lendemain à 9h (parfois je dors même le matin !) ; y a de moins en moins de place dans le bureau et la connection Internet est aléatoire ; et puis je ne fais pas ce boulot pour me faire un 9h-18h au bureau tous les jours. Etre patron a des avantages et des inconvénients. Ceci est un des avantages :) Je peux travailler de chez moi. Mais si je suis sur Bangkok, je passe tous les jours au bureau au moins 1h ou 2.

Donc, je manage par Skype. Skype me permet de rester en contact avec mes employés toute la journée, mais aussi, soyons honnête, de savoir s'ils sont là, quand il sont là et s'ils bossent. Mais pour ça j'ai aussi la règle n° 3 :

- 3) On envoie son rapport par email à Bart, le soir, avant de partir.
Chaque employé a un rapport d'activité journalier. C'est pas compliqué et ça leur permet de suivre leur activité efficacement, et ça me permet aussi de voir où ils en sont et de les orienter.

Et ben croyez moi, rien qu'organiser et gérer tout ça c'est déjà du boulot :)

samedi 2 juin 2007

Twitter

Je me suis inscrit à Twitter. Par conscience professionnelle. J'en entends parler de tous les côtés sur les blogs, je me suis dit qu'il fallait quand même que je sache ce que c'est. Un peu comme quand je me suis inscrit sur Second Life. D'ailleurs j'y suis jamais retourné. Mais au moins je sais maintenant ce que c'est.

Ben pareil sur Twitter. Sauf que je suis toujours pas sûr de savoir ce que c'est. Si j'ai bien compris on peut le mettre à jour de partout et tout le monde peut savoir où on est et ce qu'on fait. C'est plus du narcissisme c'est de la Star attitude !

Vous pouvez donc voir la fenêtre là à droite, qui dit ce que je fais (la fenêtre What am I doing...)

Si j'ai bien compris on peut aussi tchater avec ses amis sur Twitter. Mais voilà... j'ai pas d'amis. Sur Twitter.
Si vous avez un compte, soyez sympa, dites le moi en commentaire. Je me sentirai moins seul.

Et si vous voulez savoir ce que je fais à n'importe quel moment de la journée, essayez toujours de consulter mon Twitter :D