jeudi 31 août 2006

Site Web

De temps en temps je reçois un email me demandant l'url de mon site web (bon pas beaucoup, hein. Moins d'un par mois pour vous donner une idée). Jusqu'à maintenant je ne l'ai pas donné. Comme je vous l'ai dit, j'ai fait le choix de l'anonymat pour pouvoir raconter plus de choses.

Cela dit, ma position évolue. Mon site va être refait. Ca sera peut-être l'occasion de le faire circuler. Vous pourrez au passage apprécier le travail de Stéfie (mais non je te mets pas la pression :) ).

En revanche je ne balancerai pas l'url sur ce blog. Non. Si vous voulez l'url de mon site, je vous demanderai de m'envoyer un petit email pour vous présenter. Nom, profession, age (contrairement aux américains j'aime bien savoir l'age des gens. Je trouve que ça permet de situer sur une carrière. Etre directeur commercial à 25 ans n'est pas la même chose qu'être directeur commercial à 50...). Enfin quelques infos de base quoi. Savoir à qui j'ai affaire.

Je me dévoile beaucoup dans ce blog, en vous donnant l'url de mon site je me mettrai complétement à poil. Il me semble donc normal de vous demander de lacher quelques infos.

Rendez-vous donc dans... euh... Stefie c'est pour quand en fait ???

mercredi 30 août 2006

Optimiser la clientèle existante

"Il est bien plus facile et bien moins cher de développer la relation (et donc le CA) avec les clients existants que d'essayer d'en conquérir d'autres".

On me l'a dit et répété en école de commerce ! Je le sais. Mais n'empêche, j'arrête pas de l'oublier. La preuve, je viens de relancer un client que j'avais un peu laissé de côté depuis quelques mois et paf ! Non, pas de chien. Mais une commande à 2500 euros.

Bon c'est vrai qu'au départ si j'avais mis ce client "en attente", c'est pour une raison précise. Mon contact m'avait annoncé qu'il devait quitter Londres et son métier pour rentrer chez lui, en Afrique du Sud, pour reprendre le business de son père, assassiné par un gang un mois plus tôt. Avouez que ça calme ! Il indiquait évidemment le nom de son remplaçant mais j'ai pas voulu faire le chacal en disant "bon mais alors, le business continue ???". Non, j'ai envoyé un email genre condoléances et puis j'ai laissé filé... et oublié...

Je suis sûr qu'il y en a d'autres (des clients à relancer), et tous n'ont pas connu de telles tragédies. Du coup j'ai pris le temps de faire quelquechose que je n'avais jamais fait : lister l'ensemble des clients de la "Boite à Clics".

Et bien je peux vous dire que la "Boite à Clics" compte à ce jour 32 clients. 18 sont français et 7, dont les 2 plus gros de loin, sont anglais.

Effectivement j'en ai trouvé 2 ou 3 à relancer. J'en ai aussi profité pour faire des recherches au fur et à mesure dans LinkedIn, pour continuer à faire grossir mon réseau, et ça a marché, comme vous pouvez le voir dans le tableau de droite.

Avoir les contacts dans LinkedIn me permettra aussi de rester en contact plus facilement et de penser à les relancer de temps en temps. Je viens de trouver à cette application une fonction autre que ludique :)

Bon sur ce je vous laisse, j'ai des clients à dorlotter ;-)

dimanche 27 août 2006

Refonte du site web

Je fais refaire mon site Web. Je voudrais quelquechose de plus pro. Quelquechose qui rassure mes clients et mes partenaires français et surtout internationaux sur le sérieux et la pérennité de la "boite à clics". Mon site n'a pas pour vocation de m'amener des nouveaux clients, mais plutôt de convaincre les prospects que je contacte.

C'est Stefie qui va le refaire, car elle fait très bien les sites Web. C'est même un peu son métier. (Mais si vous voulez un site Web fait par Stefie, pensez à passer par moi, faut quand même que je prenne ma com, faut pas déconner !).

Du coup elle m'a demandé un brief et m'a même envoyé un petit questionnaire. Je trouve intéressant de le publier ici pour permettre à ceux qui souhaitent (encore) essayer de mieux comprendre mon activité d'y parvenir enfin, ou en tous cas d'en savoir un peu plus :)

(Stefie me tutoie car dans le Web 1.0 on se tutoie et on ne déjeune pas ensemble. Ca risque malheureusement de changer avec le Web 2.0...)

Questionnaire :
(Soyons honnêtes, Stefie n'a pas inventé ce questionnaire. Les crédits sont ici)

Comment te positionnes tu par rapport à tes concurrents ?

La "boite à clics" se positionne comme une agence de marketing en ligne sérieuse, efficace et réactive. Compte tenu de sa petite structure, La "boite à clics" est capable de limiter les coûts et/ou de réduire ses marges pour offrir les meilleurs tarifs. La "boite à clics" se concentre sur quelques clients pour lesquels elle propose l’ensemble des outils et services, en France et à l’international. La "boite à clics" est sans doute la seule agence de marketing en ligne au sein de laquelle un unique interlocuteur est capable de gérer une campagne complète pour un annonceur dans plus de 25 pays, de Lisbonne à Pékin ou Sydney.

Ta concurrence directe ou indirecte ?

Toutes les régies, les agences de marketing en ligne, les agences de pub, les boites de com...

La culture de la société

Travailler avec sérieux sans jamais se prendre au sérieux. C’est pas de moi mais j’aime bien.

Et bien sûr, l’ouverture à l’international : the world is my office! (Ca c’est de moi :) )

Tes partenaires

La "boite à clics" travaille avec des agences et des éditeurs de sites Web dans plus de 25 pays en Europe, en Asie et aux US pour offrir à ses clients une action rapide, globale et efficace.

#Communication antérieure

La "boite à clics" a t-elle déjà communiqué auparavant et par quels moyens, à l'aide de quels supports ?

Non, jusqu’à présent du relationnel uniquement. Le site web ne rapportant quasiment rien. Et bien sûr de la prospection commerciale.

Si tu as des powerpoint, des docs PDF, ils sont les bienvenus

Ci-joint mais pas terrible.

# La cible de la "boite à clics"

Quelles sont les cibles les plus importantes ?

Je dirais que la cible ce sont tous les annonceurs potentiels sur le Net, sauf les très gros qui passeront toujours par des grosses agences de pub. La priorité est quand même donné aux annonceurs dont le modèle correspond au modèle que je développe le plus : le Coût Par Action. C'est-à-dire qu’il s’agit d’annonceurs qui proposent une inscription gratuite, une demande de doc, un test ou un essai de produit, etc. c'est à dire des services que les internautes sont susceptibles de solliciter facilement et régulièrement (contrairement à l’achat d’une voiture ou à la demande d’un prêt par exemple).

Mais surtout il ya une cible à éviter, ce sont les petits sites pros, type commerces de particuliers, travailleurs indépendants, etc. qui recherchent à faire de la pub pour leur site dans la région Paca et principalement sur Marseille et Toulon (c’est un exemple :) ).

La "boite à clics" souhaite travailler avec des annonceurs de taille suffisamment conséquente pour avoir au moins une approche nationale, sinon internationale.

Quelle est l'attitude de la cible par rapport à internet ? (expérience, mémoires, attentes... )

La "boite à clics" n’a pas pour vocation d’évangéliser le marché (comme disaient les prêcheurs d’AOL :) ), c'est-à-dire que nous n’avons pas les ressources pour convaincre les annonceurs du bien-fondé d’une présence sur Internet. Pour cette raison, la cible de la "boite à clics" ce sont les sites qui ont déjà opté pour une stratégie internet et qui souhaitent la mettre en place ou l’optimiser.

#objectifs du site

Quelle type d'information veux tu diffuser : institutionnelles, faire évoluer les informations ?

Le premier objectif de ce site est de permettre aux prospects que nous sollicitons dans le monde entier de mieux nous connaître, de comprendre nos services et de nous faire confiance.

Le second objectif est (éventuellement) de générer de nouveaux contacts et clients via le site.

L’information du site essaie donc d’être exhaustive, mais concise et « straight to the point » (ce qui correspond au caractère du Managing Director :))

Elle doit bien sûr évoluer en fonction de l’évolution de la société, de ses clients et de ses marchés, mais ce n’est pas une évolution au jour le jour.

Valoriser l'image de La "boite à clics" ?

Surtout rassurer les prospects (aussi bien annonceurs qu’éditeurs de sites web) sur ces petits français qui veulent travailler dans le monde entier et payer à 30 jours fin de mois :) Et bien sûr donner une image de sérieux, d’efficacité et de réactivité.

Veux-tu pousser l'éditorial du site (par exemple en faisant un billet sur le marché en home...) ?

Non, si j’arrive à réorganiser et structurer mon activité bloguesque, je ferai peut être un blog dédié.

#relationnel du site

Générer une base de contact ? fidéliser la cible (envoi de newsletter ?)

Non pas de base de contact. Pas pour l’instant en tous cas. Mais un formulaire de contact.

Avoir des info /stats sur tes visiteurs ?

Je mettrai les rapports de stats que j’utilise déjà ailleurs.

# démarche promotionnelle

Promouvoir un nouveau service ?

Promouvoir les services en général, aussi bien pour les clients que pour les partenaires (sites Web).

Démarcher des prospects ?

Convaincre des annonceurs, mais aussi des sites Web, de travailler avec La "boite à clics"

# Le ton créatif

Pourrais tu me fournir une liste de 5 mots-clés definissant tes attentes graphiques ?

Je n’ai pas d’attente graphique particulière si ce n’est au niveau des couleurs (bleu et gris) et au niveau du message à transmettre, que je pourrais résumer en 5 mots clés, au risque de me répéter : sérieux, efficace, réactif, international, web (fun).

Idem pour les refontes de logos.

Idem aussi

vendredi 25 août 2006

Changement

J'ai tenu compte des remarques de mes plus fidèles lecteurs (les 5 personnes qui lisent mon blog a peu près tous les jours :) ).

Je vais essayer de recentrer ce blog sur ma boite et sur la pub, l'internet, le e-commerce, les clics et la fraude aux clics.

Pour ceux que ça gonfle mais qui veulent quand même lire du Bart, je vais essayer de tenir à jour un autre blog : one life in Bangkok, qui comme son nom l'indique traitera de ma life et de Bangkok. Ce blog sera en Anglais, ce qui me permettra de m'entrainer à rédiger en Anglais car j'ai du mal et ce qui permettra à mes lecteurs francophones (et donc par définition anglofaibles) d'entretenir leur english.

Vous trouverez ce nouveau blog ici. Et l'ancien est . (il bouge pas quoi, vous suivez ou pas ?)

jeudi 24 août 2006

Cash Flow

Signe des temps, et de la fin des Assedic, j'ai ajouté un graphique sur mon fichier de suivi mensuel : l'évolution du cash flow, c'est à dire en bon français tabernacle, la trésorerie, l'argent disponible.

Pour cela, je prends le bénéfice mensuel (CA - charges) et je déduis les dépenses et l'impôt.

Ca me permet de suivre l'évolution de l'argent en caisse, c'est à dire le solde en ce qui entre et ce qui sort chaque mois, en essayant bien sûr qu'il entre toujours plus qu'il ne sort.



J'ai enlevé l'échelle des ordonnées (je crois me souvenir que c'est comme ça qu'on dit. Longtemps que j'ai pas fait de maths moi !) pour ne pas vous affoler, mais de toutes façons il n'y a pas de quoi s'affoler. Jusqu'à maintenant ça montait en flèche, car je ne me payais pas. Il n'y avait donc que les dépenses (raisonnables) et l'impôt (excessif) pour réduire la progression. Maintenant il va y avoir une charge conséquente : le salaire du patron !

L'objectif étant que la courbe continue toujours à monter, au moins légèrement, ou au moins à pas trop redescendre.

Message personnel

Julien, ça y est, depuis hier, je suis devant :)

mardi 22 août 2006

Jeu

J'ai un nouveau jeu sympa : LinkedIn. Le but est simple : avoir le plus gros réseau.

Dès que j'ai un moment je vais sur LinkedIn et je cherche des gens que je connais. Avec 19 contacts, J'ai déjà explosé Stefie (6) (ma marraine) et dépassé Bitonio (16).

Mon objectif : d'ici fin décembre, dépasser mon contact qui a le plus gros réseau : 330 contacts !

Si vous êtes sur LinkedIn, envoyez moi un email à brt224@yahoo.fr ! Et envoyez moi les potes de vos potes !!!

Ben quoi ? Si on peut plus déconner ?!
Le puceron vient d'ici.

lundi 21 août 2006

Stop ou encore ?

Je me pose des questions sur l'avenir de ce blog. Plus ça va et moins j'ai de choses à raconter sur ma boite. Au début y a plein de trucs, la création, les formalités, les emmerdes, les banquiers, etc. mais après ça devient un peu la routine et on n'a plus trop rien à dire...

Bon si en fait. Je pourrais raconter des tas de trucs tous les jours, mais y a plein de trucs qui se racontent pas. Trop perso, trop confidentiel ou trop risqué :) Finalement on ne peut raconter que des généralités. Des trucs que tout le monde peut savoir.

Donc j'avoue que j'arrive un peu à épuisement. D'un autre côté j'aime bien blogguer et ce blog m'a permis de rencontrer plein de gens sympas. De temps en temps je reçois un même un email super gentil comme celui ci-dessous, qui me fait dire que ça serait dommage de ne pas garder quelque part toutes les infos liées à la création de boite et à la gestion d'une entreprise au quotidien.

"Salut, Je me permet de t'écrire car j'ai trouvé ton blog vraiment interessant (contrairement à ce que j'ai pu lire ta mère n'est plus l'unique lectrice). Je n'en suis pas encore au point de monter ma propre boîte ni de bosser d'ailleurs : j'ai 18 ans et je rentre en septembre en IUT Info-Com Publicité! J'ai appris plein de trucs en parcourant les archives... ca donne une vraie idée des démarche que représentent la création d'une boite! Et une idée bien plus simple et facile à comprendre que toutes les fiches métiers bizaroïdes que l'on peut trouver sur les métiers de la publicité, obseletes depuis 20 ans! Bon courage pour ta boite et merci bcp pour ton blog! Antoine"

Mais je peux pas continuer comme c'est maintenant. Je réfléchis donc à faire évoluer ce blog. Mais je ne sais pas encore comment. Ni où (sur quelle plateforme). Attendez vous à du changement.

Ah et je ne peux pas parler de mon cul car ma mère écoute :)

samedi 19 août 2006

Retour d'impôts

D'habitude autour du 15 de chaque mois, les impôts me prélèvent des sous. C'est la mensualisation de l'impôt sur le revenu.

Ce mois-ci ils m'en ont rendu ! Et pas qu'un peu ! 1426 euros !

From .

Visiblement j'ai déjà trop payé pour 2005 !!!

C'est l'avantage d'avoir été au chômage et d'avoir vécu chichement en 2005. Enfin chichement... je gagnais encore 15 fois plus que le salaire moyen en Thailande. Mais j'ai vécu à Paris une bonne partie de l'année, et c'est beaucoup plus cher :)

mercredi 16 août 2006

Le grand saut

En parlant de saut dans le vide (cf mon post précédent), je viens de faire le grand saut : je ne touche plus les assedic !!!

Ca y est je crée ma boite !

Ca fait 20 mois que j’ai démarré maintenant (Janvier 2005). Les assedic durent 18 mois pour le créateur d’entreprise. J’ai donc été payé jusqu’en Juillet 2006 (paiement de juin 2006) et pour la première fois ce mois-ci je n’ai pas reçu de virement.

C’est comme ça que je sais que c’est terminé d’ailleurs. Car comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans ce blog, jusqu’à maintenant je ne savais pas exactement comment ça se passait, ayant entendu différents sons de cloche de la part des différents interlocuteurs des assedic. Au début on m’avait dit 18 mois et puis basta. Après on m’avait dit que ca durerait plus longtemps si je ne me rémunérais toujours pas après 18 mois, vu que je ne touchais pas 100%. Après on m’a dit que non, c’était 18 mois max, mais que je pouvais ensuite réclamer les sommes non payées ; etc.

Bref, maintenant c’est sûr, c’est terminé. C’est le grand saut. C’est là que l’aventure commence vraiment.

Car jusqu’à maintenant j’étais peinard : que je fasse du chiffre ou pas, je dirais même : que je bosse ou pas, je savais que j’étais payé tous les mois. Bon c’est vrai que dans mon cas, rétrospectivement, j’aurais pu me payer décemment tous les mois, et j’ai d’ailleurs largement rendu en impôt (société + revenu) ce que j’ai touché en assedic, mais quand même c’était un vrai confort et une vraie sécurité (remarquons au passage que le système des assedic est un peu aberrant puisque on peut très bien glander pendant 18 mois, on est absolument pas contrôlé, mais bon…).

Certains me disaient que j’étais courageux de créer ma boite, de me lancer alors que la période est morose et le chômage au plus haut, etc. Je crois que c’est maintenant qu’on va pouvoir juger de tout ça. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Désormais, l’argent que j’ai c’est l’argent que j’ai gagné. C’est aussi simple que ça.

Bon pas exactement en fait, c’est vrai. N’étant pas du genre à sauter sans élastique, je me suis constitué un petit pécule avec le bénéfice de ma société. De quoi tenir plusieurs mois dans la tempête sans ravitaillement en vol (ouais enfin je me comprends).

Mais quand même : ça risque de filer vite, et puis la pression est là. Chaque mois doit apporter sa contribution. C’est comme ça et puis c’est tout. Sinon on dort moins bien :)

C’est parti. Ca rigole plus. Ca passe ou ça casse. En avant toute ! Qui m’aime me suive ! En route vers de nouvelles aventures !!!

(visiblement je ne suis pas le seul à faire le grand saut)

mardi 15 août 2006

First I was afraid...

J'étais pas pétrifié mais j'en menais pas large. Je flippais. Je suis pas casse cou. Juste amateur de sensations fortes. J'essayais de profiter de la vue et du paysage, et de rester "concentré".

3-2-1-Go !

Au début c'est un peu comme plonger dans une piscine. On reste comme suspendu en l'air quelques secondes. "Ô temps suspends ton vol" (enfin là c'est plutôt "Ô vol, suspends ton temps"). Mais très vite on se retrouve à la verticale et on prend une vitesse inouie ! Et là j'ai eu vraiment peur. C'est la première fois que j'atteinds une telle vitesse "naturellement", c'est à dire sans être dans un train ou un avion. Non. Juste moi. Trop vite. Je ne maîtrise plus rien. Je sais que ça va s'arrêter mais quand ???

Et puis je sens une tension dans mes jambes. Je ralentis. Ca y est, l'élastique fait son boulot. Ouf !

Je l'ai fait ! Et j'ai survécu !!! :) 50 mètres !

lundi 14 août 2006

Back to School

C'est la rentrée !

Ma semaine de vacances sans PC a été un échec cuisant. Pas pour les vacances qui ont été plutôt cool, mais pour le sans PC. Je ne devais pas me connecter de la semaine. Je me suis connecté tous les jours ! sauf dimanche 6, samedi 12 et dimanche 13.

A cela 2 raisons :
- des règlements en retard de la part de mes principaux clients, donc le besoin de vérifier que les paiements sont bien tombés ET surtout de payer ensuite mes "fournisseurs".

- une nouvelle commande proposée par l'un de mes gros clients le vendredi, dernier jour avant mes vacances, pour laquelle il a fallu faire des aller-retours par email et qui pourtant ne devrait finalement démarrer que cette semaine.

Mais bon. Je me suis connecté tous les jours mais seulement pour assurer un "service minimum " comme ils disent à la SNCF. A savoir, les affaires urgentes. Je n'ai pas touché à mon blog. Ni lu ceux des autres.

Un bon break donc. Toutes façons je crois que tant que je n'aurais pas d'associé/collaborateur, je ne pourrais jamais m'absenter trop longtemps...

Prochaine tentative de la semaine sans PC : entre Noël et le Jour de l'An !

D'ici là, c'est la rentrée, avec pleins de projets en cours ou en démarrage !!!

vendredi 4 août 2006

Vacances

Ce blog est en vacances pour une bonne semaine. comme moi. En attendant vous pouvez réfléchir à la question qui est là ->

A+

mercredi 2 août 2006

CA de Juillet

Le CA de Juillet est bon. Ah évidemment pas autant que les 3 précédents mais là c'était du très bon. Mais dans le plan en tous cas, voire un peu au dessus.

Ma marge a diminué en revanche, ce qui fait que le résultat est lui un peu en dessous de l'objectif 2006.

Mais globalement c'est très positif. J'ai compensé le baisse de CA de mon plus gros client par un volume plus conséquent avec mon second plus gros client ce qui permet de rester très "occupé".

Reste que comme je le dis chaque mois il faudrait faire un peu plus de prospection commerciale...

Allez on verra ça à la rentrée !

Ce site vous apprend à faire plein d'objets avec un billet. De quoi vous occuper un peu sur la plage :)

mardi 1 août 2006

Don't Phunk With Burma!

Une Californienne en survet', un rappeur Latino, un Black en pantalon à carreaux et un punk Americano-philippin ont mis le feu à l'Impact Arena de Bangkok !

Presque 2 heures de pur "entertainment" et un soutien inattendu au Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi emprisonnée en Birmanie (pays qui s'illustre de plus en plus dans la catégorie "non respect des droits de l'homme", au point d'avoir été rappelé à l'ordre par les autres pays d'Asie du Sud-Est), avec la chanson "Where is the Love ?" pendant laquelle des images d'elle étaient projetées. Les téléphones mobiles ont alors remplacé les traditionnels briquets pour illuminer la salle (ca fait longtemps que j'étais pas allé à un concert !).

Si beaucoup de gens avaient un briquet il y a 10 ou 15 ans, aujourd'hui tout le monde a un téléphone mobile : je me disais que s'il est avéré que les ondes de ces objets filent le cancer, Nokia aura très vite plus de morts sur la "conscience" que Marlboro :)