Une semaine à Ho Chi Minh Ville, qui comme chacun sait n’est pas la capitale « officielle » du Vietnam (je plaisante, j’en savais rien jusqu’à y a pas longtemps), titre qui revient à Hanoi, mais sa capitale économique et culturelle. Son New York. Son Shanghai.L’occasion pour moi de rendre visite à Duc, français d’origine vietnamienne, fidèle lecteur de ce blog (c’est comme ça qu’on s’est connu), qui a créé en début d’année sa boite à Ho Chi Minh avec un associé franco-vietnamien aussi.
L’occasion d’échanger sur nos expériences respectives et de se rendre compte qu’on a finalement eu la même démarche : l’opportunité de créer une boite à partir de notre dernier emploi, la garantie d’un ou plusieurs premier(s) client(s) pour démarrer, la sécurité d’un revenu minimum pour vivre sans salaire pendant un moment.
- démarrer dans un business qu’on connaît (oui je sais ça a l’air con à dire mais je connais des gens qui se lancent dans un domaine qu’ils ne connaissent pas du tout, juste parce qu’ils pensent que c’est un bon créneau),
- ne rien "officialiser" (création de la boite, etc) tant que le premier contrat n’est pas signé, voire tant que la première facture n'est pas prête à être émise,
- se garantir un revenu minimum pas d'autres moyens (chômage, prime de licenciement, reclassement, grand-mère très agée...) pour pouvoir vivre sans salaire pendant au moins un an.
Et Ho Chi Minh dans tout ça ?
Jolie ville, agréable à visiter, si ce n’était toutes ces motos et ces coups de klaxon. Jamais vu autant de motos (en Asie on appelle « moto » les scooters et mobylettes de 80 à 125 cm3), ce sont des centaines, voire des milliers qui se croisent sur les grandes avenues. Traverser la rue, c’est risquer sa vie à chaque fois. Le piéton n’est pas le bienvenu. Le klaxon est roi…
Mais la ville est moderne et les infra structures sont là. Bientôt un nouveau Bangkok ? Plus humain ? Plus accueillant ? Sans aucun doute à en croire Duc.Simon, fidèle partenaire de voyages et associé de différents projets, dont le fameux TWIP, est évidemment de
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Alors comme ça vous souhaitez laisser un commentaire ?
Prenez le temps de vous identifier par un pseudo un peu original qui me permette de repérer les commentateurs réguliers.
Visiblement on ne peut plus mettre de lien avec son pseudo, je vous autorise donc, si vous le souhaitez, à rajouter l'URL de votre site/blog dans le commentaire (pas de SPAM, hein !).
ATTENTION : LES COMMENTAIRES SONT MODERES. VOTRE COMMENTAIRE N'APPARAITRA QU'APRES VALIDATION.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.