mercredi 30 novembre 2005

Entre prendre et apprendre

Ce titre ne veut rien dire mais il est marrant :)
Et la petite image à droite vient de .

Ils ont parlé de moi (et sans dire de mal) :

- Olivier Marone est le responsable du site/blog http://www.enviedentreprendre.com/ qui regroupe des infos et des témoignages de créateurs d’entreprises. Il m’a proposé de reprendre dans ses pages mes posts relatifs à ma démarche administrative de création d’entreprise.

C’est une bonne idée car justement je trouvais que c’était compliqué de retrouver dans mon blog les posts vraiment liés à ma création de boite.

En revanche j’ai refusé d’avoir une fiche sur son site avec mon nom et ma photo. Mon blog étant anonyme, j’ai voulu le rester sur le sien. Du coup c’est signé “Bart – Entrepreneur” et je trouve ça excellent :)

A voir ici.


*********************************

- Jean-Hubert est créateur d’entreprise et il a eu la même démarche que moi, à savoir créer un blog pour partager son expérience. Sauf que lui est plus rigoureux que moi et se tient à son objectif : son blog ne parle que de sa création de boite.

Il a justement découvert mon blog via http://www.enviedentreprendre.com/ et m’a cité sur son blog. Il faut dire qu’il en est à l’étape “remplissage du dossier Accre” (j’insiste sur “remplissage”, dans le sens “combler le vide”) et donc je crois qu’il a été soulagé de voir qu’il n’étais pas le seul à galérer sur cette étape.

Son blog est ici.

Et je les mets illico dans ma liste de blogs à consulter. Hop !

mardi 29 novembre 2005

Les cons !!!!

Je hais les auteurs de virus, je les exècre, je les abomine !!!

Ces espèces de débiles qui se croient encore en 1994 ou 1995 quand le web pouvait encore se permettre d'être un jeu pour geek prépubères en mal de reconnaissance, qui pouvaient enfin se faire entendre autrement qu'en passant à la télé dans "je suis jeune et mal dans ma peau" !

Quand comprendront-ils qu'aujourd'hui le web n'est plus un jouet, mais un outil de communication qui permet à des millions de gens d'échanger, de travailler, de produire... de créer de la richesse, quoi !

C'est comme s'ils saccageaient une chaine de production, comme s'ils piétinaient un champs de céréales, comme s'ils coupaient l'électricité ou les lignes téléphoniques d'une rue ou d'un immeuble. Sauf que ça a des répercussions considérables, et à l'échelle mondiale.

S'en rendent-ils comptes ces abrutis ???

On dit qu'en plus ça leur permet de trouver des boulots confortables dans des boites de sécurité informatique ou dans la chasse contre le piratage. Sans doute. Pourtant moi je n'embaucherais pas quelqun qui a certes de brillantes connaissances informatiques mais qui se fout complètement des autres, qui ne pense qu'à lui, qui n'a pas 2 grammes de jugeotte, qui n'hésite pas à détruire ou empêcher le travail des autres pour mettre le sien en avant, bref quelqun qui mérite plus un coup de pied au cul qu'une promotion !

Oui je suis énervé :) Car depuis 3 jours Outlook me crache sans arrêt des messages inutiles (plus de 100 par heure) qui m'empêchent de faire mon boulot correctement. Je n'ai pas le virus, mais je souffre de ceux qui l'ont...

Moi je travaille dans mon coin, je le connais pas ce mec qui joue derrière son ordinateur à fabriquer le tout nouveau virus encore plus chiant que les autres, alors qu'il aille jouer ailleurs et qu'il me foute la paix !

Relax

J'ai pas entendu le gars frapper à ma porte à 6h30 du matin. Je me suis réveillé tout seul à 7h moins 10.

Ou peut-être je l'ai entendu... Car c'est pas trop mon style de me réveiller si tôt un dimanche matin !!!

Le temps de boire un thé, d'écouter distraitement le briefing et de se préparer rapidement, et hop ! C'est parti.

Moins 5 mètres...
Moins 10 mètres...
Moins 15 mètres...

Ca ne fait pas 30 minutes que je suis levé et je suis déjà à 20 mètres en dessous du niveau de la mer. Faut aimer la plongée !!!

J'aime la plongée !

En plongée on ne regarde pas les poissons, on nage avec eux. On partage un moment de vie.
Si, si !

Et quand on passe au dessus d'un rocher de corail, c'est comme si on survolait en avion. On contemple de haut, puis on pique en avant, on remonte... il m'arrive même de faire des loopings, comme ça, pour le fun :)

Bref, le bonheur ! Tout va bien.

Tout ? Non !
Les oreilles. Toujours au moins une qui fait des problèmes ! Qui refuse d'équilibrer la pression. Ca fait mal. On avale. On souffle. On inspire. On remonte un peu. Et puis au bout d'un moment ça passe.
Pffuiiiii ! Un bruit d'air qui s'échappe. Et ça va mieux. Au moins pour quelques mètres.

Et puis, quand les oreilles vont finalement bien, le silence !
A part sa propre respiration et les bulles des autres, le silence. On n'entend rien. On ne parle pas non plus évidemment. On peut même penser à autre chose. La plongée est sans doute le seul sport qu'on peut pratiquer en pensant à autre chose !

La plongée comme moyen de relaxation ? Pourquoi pas ?

En attendant on y apprend à contrôler sa respiration, à maîtriser sa flotaison et à évoluer dans un espace en 3 dimensions.

C'est déjà énorme, non ?

samedi 26 novembre 2005

Brevet ?


J'ai une idée. Non, pas pour les billets d'avion. Autre chose. Pour les gens comme moi qui utilisent un PC portable mais qui n'aiment pas utiliser le trackpad (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle : le petit carré qui permet de diriger le curseur avec le doigt ?).

<- Cliquez sur l'image pour voir d'où elle vient :)

On utilise une souris. Et de plus en plus une souris sans fil. Mais c'est pénible car à chaque fois il faut brancher le récepteur dans le port USB. Enfin, ça veut dire qu'il faut se trimballer le récepteur, le brancher dans le port USB, trouver une place pour le poser sur le bureau, puis ensuite le débrancher...

Je me demandais pourquoi aucun fabricant d'ordinateur n'avait pensé jusqu'à maintenant (à ma connaissance ?) à intégrer le récepteur de souris sans fil dans l'ordinateur. Comme ça dès que l'ordinateur est allumé, le récepteur est actif et la souris prête à fonctionner.

Plus besoin de brancher, gain de place, practicité... de beaux arguments marketing :)

Techniquement je ne me rends pas compte ce que ça représente. Sur le plan marketing le seul problème c'est que ça oblige l'acheteur de l'ordinateur à utiliser une marque de souris spécifique. Et comme Microsoft fait des souris ça risque d'être encore pour sa pomme.

Mais peut-être est-il possible de fabriquer un récepteur universel ??

Alors ? Vraie bonne idée ? Je dépose le brevet tout de suite ?? :)
Ou c'est une idée à la con ? Et je remballe tout ?

vendredi 25 novembre 2005

La super bonne idée...

... de Jacques Chirac : taxer les billets d'avion pour financer l'aide au développement.
http://www.lexpansion.com/html/4/3961.137439.0.html

C'est sûrement sa meilleure idée après la dissolution de l'Assemblée Nationale ! Ah, non, y avait eu la reprise des essais nucléaires aussi. Ce type là a des éclairs d' "intelligence", comme Rantanplan. Heureusement, pour l'un comme pour l'autre, ça ne dure pas :)

Non mais franchement. La cause est noble. Mais pourquoi les billets d'avion ??? Oui je sais comme je voyage beaucoup en ce moment je ne suis pas forcément le plus objectif, mais enfin, pourquoi les billets d'avion ?? Pourquoi pas les billets de train ?

Parce que les riches prennent l'avion. Ah. Et pourquoi pas les écrans plasma, les villas de plus de 800m2 ou les BMW ?

Non franchement je trouve ça ridicule. Ca va simplement inciter les français à partir en avion de Bruxelles, Londres ou Genève.

Bonne idée. Bien vu.

Ca me rappelle le titre d'un film (que je n'ai pas vu d'ailleurs) : "ceux qui m'aiment prendront le train". Ceux qui ne vous aiment pas aussi monsieur Chirac !

mercredi 23 novembre 2005

"Travoyage"


Dernière ligne droite de la première étape de mon périple “Je voyage tout en travaillant” (ou “Je travaille tout en voyageant”) : je passe quelques jours (semaines ?) au bord de la mer avant mon (bref) retour à Paris.

Petit hôtel dans le centre, Internet Café à côté, plage à 10 minutes...

Pourquoi l’alternance travail/vacances ne se ferait elle pas à l’échelle de la journée ? :)

3 heures de boulot, 3 heures de détente, 3 heures de boulot, 3 heures de détente… Stop ça fait déjà 12 heures ! :) (Je dis 3h mais ça peut varier, c’est adaptable).

Oui oui, j’entends déjà les “travailleurs” protester que j’ai la belle vie, que je me la coule douce, etc. Mais non. Il faut pas croire. Je bosse !

Sûrement moins qu’un cadre sup hyper-actif, mais sûrement beaucoup plus que bon nombre de fonctionnaires, d’employés et de cadres sup moins hyper-actifs

Si on fait le compte des 35 heures, des week-ends, des jours fériés, des pauses café, des arrêts pipi et des coups de fil ou emails perso… Je suis sûr que la moyenne de travail se situe aux environs de 5h par jour, 5 jours pas semaine, 46 semaines par an (je ne compte que 6 semaines de vacances en moyenne, allez, je suis sympa).

Ca fait 1150 heures à l’année. Soit, sur 365 jours, à peine plus de 3 heures par jour !

Compte tenu du fait que je ne tiens en plus pas souvent compte en ce moment des week-ends et des jours fériés, je suis largement au dessus de cette moyenne !!!

Non, après c'est plutôt une question d’organisation :)

Bon je reconnais que c’est plus facile de s’organiser quand on a un patron, un bureau, des collègues, des heures de travail, des réunions, etc.

Mais justement, ça fait partie de l’expérience :
Arriver à rester motiver. Maintenir une cadence raisonnable.

Il suffit en fait de se placer dans la perspectiveon ne vit que du revenu que l’on génère, et tout de suite ça aide !

dimanche 20 novembre 2005

Question existentielle


Aujourd'hui je me pose une question existentielle (pour un chef d'entreprise) : Combien vais-je être imposé ?? :)

Oui, je sais, ça a l'air très matérialiste comme ça, tendance CAC 40, mais en fait c’est important car j'en ai besoin pour déterminer ma future rémunération.

(L'image vient de )

Pour l'instant je ne me paye pas, mais ça ne va pas durer. Il faudra à un moment que je décide de la rémunération que je m'occtroie et que celle-ci soit en phase avec mon bénéfice. En gros : prendre suffisament pour vivre, tout en laissant suffisament d'argent pour payer les impôts, les charges sociales, les frais...

Or, sur un Chiffre d'Affaires et un bénéfice donnés, combien puis je me verser ?

Si on était dans un paradis fiscal, ca serait facile :
CA - Charges = Revenu.
Revenu = Salaire :)

Et pas d’impôt sur le revenu !!! La belle vie quoi.

Mais ma boite est en France, donc plutot dans un enfer fiscal. (Mais un paradis social, oui, oui, je le reconnais… Quoique en ce moment…)

Donc le calcul est un peu (un peu ?) plus compliqué

Imaginons que je fais un CA de 100. Et un bénéfice de 40.

Sur ces 40, combien va-t-il me rester après impôt ? C’est important car c’est sur ces 40 que je vais devoir déterminer mon salaire.

Supposons que par sécurité je considère qu’il me reste 20 (on me pique 50% !!! Non on ne me pique pas tant, mais certains mois peuvent être en dessous de 100 en CA par exemple). Et pour ne pas tout prendre et laisser du cash pour payer les frais, je décide de prendre 15.

Il s'agit de 15 "brut". Combien va-t-il me rester en net. Et combien devrai-je payer en charges ?

Voilà la question (en fait les questions…) que je me pose aujourd’hui, car j’aurai à y répondre demain. Et franchement, je n'en ai aucune idée...

jeudi 17 novembre 2005

Wifi pour tous, mon oeil !


Tout le monde parle du Wifi gratuit, des HotSpots, de tous ces magasins, bars et restos qui offrent du Wifi à leurs clients, de Philadélphie aux US qui souhaite couvrir gratuitement toute la ville...

Wifi gratuit, tu parles ! Moi qui le vis au quotidien et qui ai pu le constater dans plusieurs pays en Europe et ailleurs, je peux vous garantir que le Wifi est, la plupart du temps, au mieux au même prix que les connections Internet ADSL, au pire plus cher.

C'est vrai qu'on trouve du Wifi gratuit dans certains bars ou Mc Donalds, mais qui souhaite passer plusieurs heures à travailler dans un Mc Do ??? Perso, je préfère un endroit un peu plus "studieux".

Vous arrivez avec votre PC dans un Internet Shop ou Café et on vous dit que pour vous connecter (quand déjà c'est possible), ça vous coûtera plus cher que si vous utilisez le matériel sur place !!! Un peu comme si ça coûtait plus cher d'aller jouer au Tennis avec sa propre raquette !!!

A priori ça n'a pas de sens. Rationnellement. Mais économiquement si.

Qui aujourd'hui se promène avec son ordinateur portable aux 4 coins du monde ? A 99% ce sont les cadres des grandes entreprises, dont le voyage est entièrement pris en charge et qui n'en sont plus à une note de frais près. Ce sont eux qui ont besoin du Wifi, quel que soit le prix à payer. Les fournisseurs d'accès le savent et en profitent !!!

Evidemment personne ne vous le dit cash. On vous sort 10 000 excuses. La plus grotesque à ce jour étant celle-ci : "vous comprenez, pour le Wifi il faut acheter un routeur, ça coûte cher".

J'ai eu envie de répondre à cette personne que si tout le monde venait avec son ordinateur elle n'aurait qu'un routeur à acheter et rien d'autre (ou peut-être allez, 2 routeurs...) mais je me suis dit que si elle ne s'en était pas rendu compte jusque là c'était peut-être pas la peine d'insister...

Le Wifi est pour les business men comme le fut le téléphone mobile à ses débuts. Faisons avec en attendant...

mardi 15 novembre 2005

Tsunami Tour 2005

Amis Graphistes, nous avons loupé une bonne affaire ! Bien évidemment je ne me compte pas parmi les graphistes, mais en tant qu’apporteur d’affaires, j’aurais pris 30% !!! :)

Pour commémorer en grandes pompes l’anniversaire du Tsunami (sic) en Thailande, les autorités thailandaises ont organisé un concours en vue de la création du logo officiel (oui, oui, vous avez bien lu). Ce logo sera utilisé pour tous les documents officiels de la manifestation organisée en hommage aux victimes.

Le gagnant, un graphiste Thai de 33 ans (je pense que le concours n’était ouvert qu’aux personnes de nationalité Thailandaise, mais ça on doit pouvoir s'arranger...) a empoché la coquette somme de 500 000 bahts (10 000 euros !!!) pour un logo franchement moyen (je ne suis malheureusement pas arrivé à le trouver sur le Net pour vous le montrer).

On y voir sur fond noir le chiffre 1 et une vague stylisée. Et en dessous une phrase du genre “One Year Tsunami Anniversary”.

Mais surtout je trouve ça glauquissime. Un logo pour un truc pareil !

Tant qu’à faire, le type aurait du rajouter 2 ou 3 corps. Vous savez comme quand on fait des bonhommes stylisés avec un rond pour la tête et des traits pour le corps et les membres (les seuls bonhommes que je sais dessiner moi). Ca aurait fait pas mal non ?
Surtout sur les T-shirts, car il va sûrement y avoir des T-shirts

Bon en tous cas ne vous inquiétez pas, je suis toujours sur la brèche pour d’autres bonnes affaires !!! Je pense notamment à l’anniversaire du tremblement de terre au Pakistan. On va prendre le Pakistan parce qu’en Inde il y a surement beaucoup trop de graphistes déjà sur le coup.

On a un peu de temps pour se préparer mais autant commencer tout de suite !

Amis graphistes, à vos palettes graphiques ! :)

dimanche 13 novembre 2005

Suite de l'Erreur 80048820

J'ai avancé un petit peu dans ma recherche de solutions, donc je me dis que ce post peut servir à d'autres internautes, ou aux générations futures comme on dit dans StarTrek :) Ou dans l’Odyssée Cousteau… Je sais plus je les confonds…

Enfin bref…

Le support technique de Microsoft est très réactif, mais répète toujours la même chose. Comme un répondeur avec un message enregistré, quoi que vous disiez, il vous sort toujours la même chose. Et pourtant c'est personnalisé et le nom de la personne responsable du dossier change à chaque fois (ce qui n'est d'ailleurs généralement pas une bonne chose) :

Je m'appelle Laura et votre probleme de connexion a retenu mon attention.” Et puis ils répétent toujours la même chose :
- vérifiez votre connexion
- vérifiez que l’horloge et la date sont à jour…
- blablabla

Je me suis laissé aller à les traiter de quelques noms d’oiseaux….

Sinon j’ai téléchargé (par ordre chronologique) Miranda, GAIM et un autre que j’ai trouvé sur un forum : IM2.

Je me suis rendu compte qu’il y avait en fait un conflit avec ZoneAlarm. Au début aucun des 3 ne marchaient. Puis IM2 a fonctionné quand j’ai déconnecté ZoneAlarm. Du coup j’ai réessayé Miranda et GAIM et ils ont fonctionné aussi. Du coup j’ai réessayé MSNmessenger mais là ça n’a pas fonctionné !!! (J'avais déjà essayé de désactiver ZoneAlarm et de lancer MSNmessenger, c'est même un des premiers trucs que j'ai fait).

Miranda à l’air pas mal, mais j’ai franchement rien compris à leur setup (désolé Gertrude :) ). Je dois reconnaître que je suis “pas techos pour un sou” et en plus pas très patient. Donc il me demande mon pseudo AIM (j’en ai plus) et ICQ (c’est pas le moment) mais pas mon pseudo MSN… Bouh… Je me suis senti très seul sur le coup :( Et après j’avais devant moi une interface que je ne comprenais pas. Euh… je fais quoi pour me connecter... J'ai laissé tomber.

GAIM est plus simple mais je ne sais pas pourquoi il ne met pas d’icône en bas a droite comme les autres programmes. Du coup dès qu’on ferme la fenêtre on ferme la connexion. Ou encore une fois c’est moi qui n’ai pas compris… Vous comprenez pourquoi j’utilise souvent Microsoft, hein ? :)

IM2 est bien. Intuitif et à priori complet. Donc je vais utiliser ça en attendant que Microsoft sorte la version 8 ou que tous mes amis et collègues se décident à passer sur Skype.

MSNmessenger est mort. Longue vie à Skype :)

Cela dit si quelqun utilise l’un des logiciels cités (Miranda, GAIM ou IM2) et ZoneAlarm ça m’intéresse de savoir s’il y a des conflits aussi. Sinon je suis preneur d’infos sur un autre FireWall (pour dummies :) ).

vendredi 11 novembre 2005

Erreur 80048820

Voici un post qui va plaire aux détracteurs de Microsoft. Et j'en connais quelques uns.

Je suis passé à la version 7,5 de MSNmessenger, et depuis, c'est la cata ! Impossible de me connecter. Je me chope à chaque fois l'erreur 80048820.













"Votre passerelle semble être hors ligne" !!! Je t'en fouterais moi des passerelles !!!

Comment une boite comme Microsoft qui fait des produits aussi conviviaux et grand public peut-elle merder comme ça sur un produit déjà courant, et en plus Ô combien stratégique (au moment de l'essor de Skype et des autres).

Car il n'y a qu'a taper error 80048820 dans Google pour voir que je suis loin d'être le seul.

Sauf que j'ai essayé toutes les solutions proposées et que pour moi rien ne marche !!!
- Vérifiez la connexion Internet (les cons !)
- Vérifiez que le serveur de MSNmessenger est disponible (les gros c... !!!)
- Réglez l’heure et la date de l’ordinateur (je les hais)
- Réglez votre pare-feu (je l'ai même désactivé mon ZoneAlarm, mais rien n'y fait)
- Vérifiez que les DLL sont bien déclarées (j'ai vérifié toutes les DLL indiquées..)
- Effacez les paramètres Proxy de MSN Messenger (fait. Quedal.)
- Modifiez les paramètres proxy et sécurité d’Internet Explorer (pareil)
...

J'ai tout fait et rien ne marche.

Et j'ai essayé de réinstaller la version précédente. Dès que je la lance il me demande "Voulez-vous installer la version 7,5 ?" "Ok" ou "Plus tard". Si je clique sur "Plus tard" il ne continue pas le lancement. Je dois relancer. Et il me demande à nouveau "Voulez-vous..." !!!

Bon c'est pas que je ne puisse pas me passer de MSNmessenger. J'ai Skype. Mais bcp de mes contacts ne l'ont pas. Donc ça m'embète un peu.

Si vous avez une solution (je pense notamment à Bitonio et à Renow, please HELP!).

Je vous remercierai avec un pot de Baume du Tigre (ça va rappeler des choses à certains :) ) et ma reconnaissance éternelle.


PS : inutile de déverser ici votre haine sur Mic, Bill et Win... Je sais :)

jeudi 10 novembre 2005

Bluffé par Singapour


On m’avait prévenu que la petite “Suisse de l’Asie” était propre, moderne, avant-gardiste… mais je n’imaginais pas à quel point !!!

Singapour semble avoir étudié l’urbanisme des autres villes du monde pour son développement et n’avoir gardé que les choses positives.


Ainsi les rues sont propres, les immeubles sont récents et bien entretenus, il y a des arbres, des fontaines, des parcs, etc… Tout est en bon état et tout fonctionne.

Le nombre de voitures est limité (par des taxes prohibitives), les transports en commun sont performants, les taxis pas chers, les trottoirs praticables (pas comme en Thailande).

Les restos sont neufs, les magasins sont propres et décorés. Les gens sont souriants et parlent bien anglais. Les communautés (Chinois 75%, Indiens 7%, Malais 15%…) quoi que très fortes et très regroupées (China Town, Little India…) semblent vivrent plus ou moins en harmonie.

Oui je sais ça parait idyllique comme ça, mais ça ne l’est pas. Les libertés individuelles sont limitées, des caméras et des flics en civil quadrillent les rues, on n’a pas le droit de cracher par terre ou de macher du chewing-gum (on prend vraiment une amende !), la presse est muselée, l’opposition politique aussi, le social est inexistant… Il y a encore du chemin à faire !!!


Mais quand même, par rapport aux autres villes d’Asie que j’ai vu ou dont j’ai entendu parlé, les efforts de Singapour sont évidents et les résultats sautent aux yeux.

Ca se ressent aussi au niveau du développement économique : Singapour s’est concentré sur des activités en croissance et/ou stratégiques comme l’activité portuaire, les raffineries pétrolières, la finance… et semble avoir fait les bons choix, car dans ces domaines la ville possède aujourd’hui une vraie valeur ajoutée (et un chômage à 3% seulement).

La population est active et (sans doute du faite de ce mélange de cultures) tournée vers le monde extérieur.

On se sent aussi en sécurité et on a envie de se promener le long des quais bien aménagés et éclairés, de s’asseoir dans les bars en plein air, de se promener dans les parcs… Bref de profiter du cadre, de la nature et du climat.

Il paraît qu’il y a 40 ans ou un peu plus, Singapour partait de rien. Une petite île tropicale. Pas de ressources naturelles, pas d’argent, une population peu éduquée, peu de partenaires stratégiques (Singapour, à l’époque, s’est fâchée avec le reste de Malaisie)…

Et aujourd’hui c’est un des plus grands ports du mondes et une des plus grandes places financières d’Asie, une ville-état qui se classe au 4e rang mondial pour le revenu par habitant (richesse créée par rapport au nombre d’habitants), bien avant la France. C’est aussi une base importante pour la marine américaine, ce qui garantit à la ville-état une certaine sécurité et un apport supplémentaire de revenus.

Alors c’est vrai que face à cette organisation très carrée et cette perfection apparente, on finit par trouver tout ça un peu artificiel et on a l’impression de découvrir une ville propotype : ce que pourrait être une grande ville européenne réorganisée, repensée, contrôlée… réprimée ?
Un DisneyLand à échelle humaine…


Mais après tout. Au moins Singapour “ose” et semble résolument motivée à aller de l’avant (développement du tourisme, des partenariats avec les universités étrangères, rénovation des quartiers…).

(la preuve que c'est DisneyLand, y a même un téléphérique pour aller à la plage !)

Un zest de démocratie, un soupçon d’excentricité, une touche de social, suffiraient peut-être à en faire un paradis… ou une nouvelle catastrophe urbaine à l’européenne !!!

Enfin bon moi je dis ça…

PS : en plus j'écris ce post au moment ou la France connaît les pires "émeutes urbaines" depuis bien longtemps...

lundi 7 novembre 2005

Surf the Clouds

Sur l'écran individuel de mon siège, dans cet Airbus A340 de la compagnie SAS Scandinavian Airlines qui m'emmène de Bangkok à Singapour, je peux voir la piste et le décollage en direct.

Au passage je me demande pourquoi ils ont peint une ligne blanche discontinue sur la piste... Dépassement autorisé ???

Bon les caméras sur les avions c'est pas nouveau. En revanche ce qui est nouveau c'est l'accès Internet Wireless (Wifi) à bord !
"Surf the Clouds", ils appellent ça (Surfez les nuages, pour ceux qui ont du mal en anglais :) ).

Pour $30, on peut rester connecté pendant toute la durée du vol, d'Oslo à Singapour (via Bangkok). Pour $15 on peut se connecter de Bangkok à Singapour. Et il y a aussi un système de Pay-As-You-Go avec un flat fee d'une dizaine de dollars et un additional fee de plusieurs cents par minute.

Bon j'ai pas essayé parce que pour 2 heures de vol ça vaut pas vraiment le coup, mais sur les longues distances c'est bien.

Il arrive mon monde en Wifi, il arrive :)

la photo en haut à droite vient de ce site.

vendredi 4 novembre 2005

CA d'Octobre

Le CA d'Octobre est reparti dans les hauteurs :)

Bon c'est pas encore le Pérou (faut dire que c'est haut, le Pérou ;-) ), mais c'est mieux qu'Août et Septembre et sur l'ensemble de l'année c'est très correct. Surtout que c'était un mois avec plein de problèmes, notamment en Australie, mais aussi à cause des fins de campagnes, des publishers qui se désistent et des campagnes pourries (une campagne pourrie est une campagne à la performance, pas assez payée. Vu qu'on est payé au résultat, si le prix ne correspond pas à un niveau satisfaisant, le publisher et moi même sommes perdants. C'est nous qui assumons l'échec de l'annonceur...).



Le Pérou (en savoir +)





En revanche en terme de taux de marge, j'ai fait moins bien qu'en Septembre (qui était relativement exceptionnel), donc en terme de résultat je ne suis pas énormément au dessus.

Mais c'est tout de même mieux et c'est la bonne tendance et c'est ce qu'il faut se dire et c'est ça qui est bien :)

jeudi 3 novembre 2005

Nouveau projet de business

On me propose une "diversification" dans les opérations de promotion off-line, la promotion sur le point de vente, avec brochures, stickers, CD tout ça... Un métier que j'ai bien connu à une époque. (Oui je ne suis pas si vieux que ça mais j'ai déjà quelques entreprises à mon actif :) ).

Pourquoi pas ? Ca peut très bien se complèter avec des opés sur le Net. Et on devrait pouvoir trouver des synergies comme on dit dans ces cas-là.

Ca me tente bien. Mon but a toujours été de faire de la communication en général et du Net en particulier. Le tout étant d'avoir du temps pour gérer les 2...

A suivre...

mardi 1 novembre 2005

MD 82

Dans la série "je teste les compagnies aériennes", j'ai essayé one-two-go, la compagnie low-cost filiale de Orient Thai pour des vols domestiques sur la Thailande (Ben quoi ? J'ai pas le droit de faire le pont de la Toussaint moi ? :) ).

La compagnie a l'air Ok. Non l'originalité c'était l'avion, un MD-82.

J'étais assis à l'avant-dernier rang, et par le hublot on avait une superbe vue sur... les réacteurs !!! On voyait absolument rien d'autre. Comme avec ces fenêtres dans certains hôtels qui donnent sur un mur ! Ajoutez à ça le bruit (non, pas d'odeur ?!) et ça vous donne un voyage un peu flippant, enfin comme d'hab, surtout l'atterrissage et le décollage.

En faisant une recherche sur le Net je viens de voir que c'était un avion de la compagnie McDonnell Douglas. La mauvaise nouvelle c'est que c'est ce type d'appareil qui s'est scratché au Vénézuéla en Août avec de nombreux martiniquais à bord...

Je sais pas pourquoi mais je l'aime de moins en moins, moi, cet appareil...