samedi 30 juillet 2005

Vacances j'oublie tout

Non je plaisante. J'oublie rien.

Je pars avec mon ordi et mon mobile, mon bureau virtuel :)

Je vais surfer autre chose que du web :)

C'est le nouveau mode de vacances de la nouvelle économie :)))

Que de cyber-clichés à la con ! ;-)


la photo vient de .

vendredi 29 juillet 2005

Samsung SGH-X640

Ma boite m'a payé un nouveau tél mobile. Sympa ma boite :)

Faut dire que depuis le temps que je me trainais mon vieux Nokia...

Maintenant j'ai un beau petit Samsung avec appareil photo et tout pour le globe-trotter que je suis ;-)
(Avant je trouvais ça inutile un appareil photo sur un tél, mais maintenant que je n'imprime plus aucune photo, je me dis que ça ne sert plus à rien de courir après les méga-pixels...)


Par contre je l'ai acheté sur Nomatica (40 euros de moins qu'à la Fnac !!) mais je ne suis pas enchanté de leur service. C'est la première fois que j'essaie chez eux, donc on peut pas généraliser, mais mauvaise première expérience : ils annoncaient une livraison en 2 à 8 jours, ça en a pris 16 !!!

Bon un peu a cause de la poste aussi qui a foiré la livraison a domicile deux fois avant de me laisser tout simplement le tel dans ma boite-aux-lettres... sans signature !!!

jeudi 28 juillet 2005

Premier paiement vers l'Australie

Un virement à faire sur l'Australie pour rassurer mon partenaire sur la solvabilité de mon client (bien sûr j'ai pris la précaution d'obtenir moi même le virement équivalent de la part de ce client).

Mon contact down under me jure qu'il n'y a pas dIBAN en Australie.

Pourtant mon banquier exige IBAN (International Bank Account Number) et SWIFT-BIC (Bank Identifier Code) pour tout virement international...

On verra bien. Je sens que je vais avoir des frais supplémentaires.

Bah, comme ça la prochaine fois je saurai ce qu'il faut pour que le virement se passe sans accrocs. Je vais devenir spécialiste en paiements internationaux :)

Banquier et Urssaf

Mon banquier a rien trouvé de mieux que d'oublier mon RDV ! :)
Faut pas lui en vouloir, en fin d'après-midi il fatigue !!!
M'enfin c'est pas grave, y en avait juste pour 5 minutes : lui filer un extrait K-bis et une copie des statuts. On se demande pourquoi ils ont besoin de tout ça mais bon...

L'Urssaf m'a proposé de m'abonner :) en optant pour un prélèvement automatique. J'ai dit ok. Ca fera du courrier en moins (et plus de risque de retard de paiement).

Bref, la vie est belle ! ;-)

mardi 26 juillet 2005

Nouvelle domiciliation effective

Et voilà : en une quinzaine de jours ma boite a été "re-domiciliée". J'ai les nouveaux statuts, le nouvel extrait K-bis, la nouvelle annonce légale, etc...

Désormais tout le courrier destiné à l'entreprise arrivera directement là-bas. Avec même une procuration pour les recommandés.

Entre nous, ce système de domiciliation c'est pas mal aussi pour le mec qui habite à Perpette les Oies ou à Craignos sur Seine et qui veut une adresse à Neuilly ou a Paris 16e...

Domiciliation : le nouvel extrait K-bis

Ca y est, le nouvel extrait K-bis est arrivé.

Quand je disais qu'elle était efficace cette petite dame de chez SDM :)

dimanche 24 juillet 2005

Trilingue

Ca y est mon site est trilingue.
Parlo italiano :)

vendredi 22 juillet 2005

Toujours faire un bon de commande

Ca sera la leçon du jour... Ca évite les malentendus.

Dans le Net, on fait tout par email et par téléphone, à toute vitesse, et on oublie de structurer tout ça.
De récapituler.
Du coup, parfois ça part en vrille.

Penser à faire mieux la prochaine fois :)

La belle vie du banquier

Hier j'ai pris un rendez-vous avec mon banquier.

Il m'a dit "le 27, en fin d'après-midi... à 15h45."

...!!!

Ca finit tôt une après-midi de banquier ! ;-)



Ce livre est vraiment en vente !!!
(mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire de l'acheter...)

jeudi 21 juillet 2005

100% des Assedics - la décision

Ma décision est de ne pas demander à toucher 100% des Assedics (ce dont je parlais dans ce post).

Je pense que comme le dit "Anonymous" (je ne connais pas son nom il ne s'est pas identifié) dans son comment sur ce post, ils vont tout faire pour me mettre des batons dans les roues les gars des Assedics.

Car à mon avis pour eux le deal c'est : ok, tu crées ta boite. On te file une grosse partie des Assedics. On retient quand meme une petite partie au cas où tu te payes, ou au cas où tu fous rien en fait et que ta boite c'est juste une excuse pour ne pas être emmerdé par nos services. En contre-partie on te fout la paix. On te demande pas de justificatif de recherche d'emploi et on t'impose pas une convocation tous les 6 mois pour faire le point.

Si je passe à 100% des Assedics, je deviens un chômeur comme les autres et ils risquent d'abord de trainer des pieds, ensuite de me le "faire payer".

Donc je reste comme ça. Pauvre mais tranquille :)

"A vot' bon coeur M'sieur Dame".

mardi 19 juillet 2005

Passeport et vaccins

Le nouveau passeport à lecture optique coûte 60 euros en frais de timbre... Et en plus il faut justifier qu'on en a besoin ! A les croire, il y aurait des petits malins qui le font faire juste pour le fun !...

Le vaccin Hepatite A + Typhoide (76 euros pour l'offre jumelée) est vivement conseillé pour les pays d'Asie du Sud-Est. En revanche il n'est pas remboursé par la sécurité sociale :(

Ca coûte cher de se délocaliser :)

Bilingue

Ca y est ! Mon Site Web est en 2 langues : anglais et français.

Plus que 3 !!! :)

lundi 18 juillet 2005

Faire suivre le courrier

Mon problème, dans mon projet de "Totale Mobilité", c'est de faire suivre mon courrier. Dès qu'on quitte l'Europe, les délais de réexpédition sont prohibitifs.

Je vais pas faire du FedEx ou du UPS ?!

Si quelqun a une solution ???

samedi 16 juillet 2005

Il a payé !

Le mauvais payeur a finalement payé !

Un peu de relance, une pincée de menace, un zest d'irritation... :)

vendredi 15 juillet 2005

Nouvelle adresse et nouveau numéro de tel.

Ca y est ma boite a une nouvelle adresse : à Neuilly (sur Seine). Une adresse et un numéro de fax.

Pour le téléphone, j'ai trouvé une bonne solution aussi avec Skype In. Skype In c'est un numéro de téléphone attribué par Skype, ce qui permet d'utiliser les services de Skype (appel PC à PC, chat, appel PC à téléphone), mais aussi d'être appelé quand je suis connecté, et d'avoir une boite vocale quand je ne suis pas connecté.

Je peux donc être appelé ou relever mes messages de n'importe où dans le monde. Il suffit d'une connexion internet. C'est un numéro en 08 70... qui va remplacer mon numéro Free en 08 71.
Pas un changement énorme donc :) Sauf qu'il vient directement sur mon PC.

jeudi 14 juillet 2005

La réponse de l'Urssaf

Dans un post récent je parlais de la lettre que j'ai envoyée à l'Urssaf, suite à leurs courriers contradictoires.

Je craignais un peu, il faut l'avouer, que mon style satirico-cynique m'attire des inimitiés au sein de cette redoutable institution. Et bien pas du tout !

Une jeune fille charmante (sa voix au téléphone) m'a appelé pour s'excuser de s'être emmêlé les pinceaux et d'être à l'origine de cet inutile échange de lettres.

Elle m'a gentiement confirmé que ma situation était clarifiée et que tout rentrait dans l'ordre.

Comme quoi, même les administrations aujourd'hui ont une âme !


(Qui a dit : "une stagiaire !" ???)

mardi 12 juillet 2005

Nouvelle domiciliation : le choix

Finalement j'ai pris SDM à Neuilly pour la nouvelle domiciliation de mon entreprise : c'est moins cher que par mon comptable et surtout c'est dans le 92, comme moi. Mon comptable est sur Paris (75 !) et si on change de département, c'est encore plus compliqué !!!

Par contre la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut tout refaire : modification des statuts, approbation par les impôts, annonce légale, tribunal de commerce... la totale !

SDM m'a proposé de prendre tout ça en charge pour 626 euros TTC. C'est au moins 2 fois plus cher que si je le faisais moi-même, mais là j'ai vraiment pas envie de me relancer la dedans. Alors tant pis je passe par eux. Faudra que je vende un peu plus pour compenser :)

Non, l'avantage c'est qu'ils savent exactement ce qu'il faut faire et vu qu'ensuite ce sont eux qui seront en première ligne (avec le tribunal de commerce, l'Urssaf, etc.), autant qu'ils aient tous les éléments en main. Je dis eux, mais en fait c'est une petite nana très gentille qui se débrouille toute seule avec + d'une centaine de sociétés domiciliées sur Neuilly.

Mais elle a l'air hyper organisée et très efficace. Et sympa.

Bon, quand je lui ai dit qu'il faudrait me faire suivre le courrier aux 4 coins de la planète, elle a un peu tiqué. Visiblement, pour l'instant, on lui demande des réexpéditions en France, parfois en Europe, mais rien de plus. Mais elle avait l'air toute motivée pour aller se renseigner auprès de nos aimables fonctionnaires des PTT.

On verra bien...

L'autre atout de SDM par rapport à mon comptable, c'est qu'ils ne prennent pas de marge sur les frais d'affranchissement pour la réexpédition. Mon comptable, lui, prend 20% !!!

Si quelqun lit ces lignes et souhaite passer par SDM qu'il me le dise, je peux le parrainer :)

Dur métier !

Je ne parle pas italien. Et ce gars, là, au bout du fil, il ne parle pas anglais. La standardiste non plus. Ni la première personne sur laquelle elle m'avait aiguillé.

La seule personne qui parlait anglais, quand je lui ai expliqué l'objet de mon appel ("je souhaite parler à la personne responsable de la publicité sur votre site web"), elle m'a orienté vers ce gars, là, celui qui ne parle pas anglais et que j'ai maintenant en ligne.

Il a baragouiné 2 ou 3 mots en italien. J'ai dit "Sorry... Bye..." et puis j'ai raccroché.

Qui a dit que j'avais un métier facile ??? :)

samedi 9 juillet 2005

Toucher 100% des Assedics en créant sa boite

Suite à mon précédent Post sur le sujet et aux Comments générés, je me suis renseigné directement auprès des Assedics. Le gars que j'ai eu au téléphone était pas hyper sympa au début, mais avait l'air plutôt compétent au final.

En fait, la somme qui est retenue chaque mois (la déduction forfaitaire appliquée au créateur qui ne se rémunère pas) n'est pas annulée mais décalée dans le temps. Ca veut dire que la durée du chomage est étendue : ils retirent 4 jours d'allocations par mois. Sur 18 mois, ca fait 72 jours. Donc l'allocation est prolongée de 72 jours, soit plus de 2 mois et demi (en raisonnant toujours avec des mois de 28 jours). Ces 72 jours sont octroyés à la fin, sous réserve que l'Urssaf confirme que le gérant de l'entreprise n'a pas eu de rémunération.

Si on fait une Assemblée Générale et un PV d'Assemblée qui stipule que le gérant de l'entreprise n'a pas de rémunération. Dans ce cas là, les Assedics n'attendent pas la confirmation de l'Urssaf et versent tout de suite les 100% des Assedics, mais bien sûr il n'y a plus de prolongation de la durée d'allocation.

C'est à chacun de choisir, donc : prendre plus tout de suite, ou moins plus longtemps...

J'hésite...

A prendre en compte aussi : mon expert comptable me facture 150 euros la rédaction d'un PV d'Assemblée Générale !!! :(

jeudi 7 juillet 2005

Qu'est-ce que la pige publicitaire ?

La pige publicitaire, ça n'a rien à voir avec les pigistes, (les journalistes qui n'ont pas de salaire fixe mais sont payés à l'article). Enfin je crois pas en tous cas...

La pige publicitaire, c'est le fait d'analyser un média (TV, radio, Internet...) et de recenser toutes les pubs (les annonceurs) qui passent sur ce média, sur quels supports en particulier, à quelle heure, à quelle fréquence, etc... Ca peut aussi bien sûr être pluri-médias.

Vous expliquer pourquoi ça m'intéresse est un peu compliqué et fera peut-être l'objet d'un prochain post (mais je suis pas sûr que ça soit très intéressant).

Domiciliation d'entreprise (suite)

Je peux aussi demander à mon expert comptable de domicilier mon entreprise. Ca peut être pratique si je lui demande ensuite de gérer directement les factures et les relevés de banque...

A voir... J'ai demandé un devis pour comparer avec SDM (la société de domiciliation de Neuilly dont je parlais dans mon précédent post sur le sujet).

La pige de la pub internet européenne

J'ai déjeuné avec une jeune fille très mignonne, qui m'a dit que Secodip s'appelait maintenant TNS Media Intelligence, et qu'il était très difficile de mettre en place depuis la France un système de pige de la pub sur Internet en Europe.

Quelque part ça me rassure : y a pas que moi qui en bave au niveau européen :)

mardi 5 juillet 2005

Mauvais payeur

J'ai encore un client qui sa fait tirer l'oreille pour payer !

Ce qui est chiant avec celui là c'est qu'il dit "yes yes, sorry, apologies, blablabla..." (c'est un anglais mais ce n'est pas le sujet. Je ne vais pas me laisser aller à une diatribe "anti-anglais" à la Chirac), mais qu'il ne paye pas.

A la limite s'il ne répondait pas, ou s'il m'envoyait chier, je passerais à la phase menaces/injonctions/recouvrement.

Mais non, lui c'est toujours "bientôt", "prochainement", "sous peu", etc.

Si quelqun a une solution ? Ou une kalachnikov ?

lundi 4 juillet 2005

Le CA de Juin (6 mois déjà)

Le CA de Juin est bon :)

C'est bien remonté par rapport à Mai. Je suis revenu au niveau de celui d'Avril, grâce à un nouveau client notamment.

Tant mieux car l'été risque d'être plus calme, même avec les australiens, et je suis plus tranquille maintenant que fin Mai.

L'occasion aussi de faire un bilan au bout de 6 mois : le départ est bon, largement au dessus de ce que je pensais en terme de CA et de marge, mais aussi en terme de clients et de publishers (sites web).

Reste à affiner la stratégie, à terminer la paperasse, à valider la comptabilité, mais globalement je suis très satisfait de ces premiers 6 mois.

samedi 2 juillet 2005

La couveuse (d'entreprises)

Mon pote Fred, créateur potentiel d'entreprise, m'a parlé du système des couveuses.

C'est pas mal pour celui qui a une idée mais qui ne veut pas se lancer tout de suite dans la douloureuse expérience de la création d'entreprise :)

En gros vous développez votre projet au sein d'une structure qui prend tout en charge (frais, gestion, locaux, etc.) pendant une période de 6 à 12 mois, et à l'issue de cette période vous décidez ou non de créer l'entreprise. En contre-partie, vous versez 5% de votre Chiffre d'Affaires HT.

Pas d'entreprise à créer, pas de dossier Accre, pas d'expert-comptable, pas de prise de tête, 100% des Assedics... ça fait rêver :) Mais bon, ça ne dure qu'un temps...

Plus d'infos sur le site de l'union des couveuses (ça fait un peu syndicat de poules non ? :) ) ou sur le site de la couveuse choisie par Fred.

vendredi 1 juillet 2005

La sécu, l'Accre et les professions indépendantes

(Ce post va être chiant, j'aime autant prévenir tout de suite, mais il peut servir à certains de mes "camarades" entrepreneurs)

Quand on crée sa boite, on passe de la sécu des salariés à la sécu des professions indépendantes. Sauf que si on bénéficie de l'Accre (voir mes posts relatifs à l'Accre) on est éxonéré de cotisations et on bénéficie pendant un an encore de la sécu des salariés. Jusque là, rien de nouveau, sauf qu'on entend dire partout qu'on peut bénéficier de l'une comme de l'autre et utiliser progressivement la nouvelle carte vitale. Et pour la complémentaire santé, ils vous demandent le justificatif de la nouvelle carte vitale (celle de la sécu des prof. indépendantes) pour créer votre dossier.

ET c'est LA que ça se gate !!!

En fait, en tant que bénéficiaire de l'Accre on est d'office rattaché à la sécu des salariés et la nouvelle carte vitale qu'on vient de recevoir a en fait été bloqué. Je m'en suis rendu compte et j'ai eu confirmation au tél. Je DOIS utiliser la sécu des salariés et la carte vitale correspondante jusqu'à la fin de ma période Accre.

Problèmes (avec un "s", il y en a 2) :
1) mon dossier de complémentaire santé a été envoyé a la sécu des prof. indépendantes. Il faut vite rectifier le tir et je crains le pire...
2) dans ce cas là, en tant que bénéficiaire de l'Accre, puis-je bénéficier des avantages de la loi Madelin (passer les mensualités de la mutuelle en frais dans les comptes de la société) ? Je n'en sais rien du tout.
A voir...

Fait chier :(