vendredi 29 avril 2005

Régime de retraite complémentaire

J'avais reçu plusieurs courriers d'eux, mais j'avais classé ça dans "à traiter", avec tout ce qui est relatif à la complémentaire, la vieillesse, la maladie, la mort et tous ces sujets réjouissants :)

Et puis hier, nouveau courrier, "Sans réponse de votre part [blablabla] vous serez inscrit d'office à notre service" !!!

Allons bon. C'est quoi cette vente forcée ???

Alors je les ai appelé aujourd'hui, et ils m'ont expliqué qui ils étaient et ce qu'ils voulaient (car en gros je leur ai demandé "vous êtes qui et vous voulez quoi ???"). En fait, il faut souscrire à une caisse de retraite complémentaire pour l'ensemble du personnel, même si on a 0 salarié ! C'est au cas où !!!
Je parle pas de caisse de retraite, hein, mais de caisse de retraite com-plé-men-taire !!! Avec 0 salarié, il faut non seulement une caisse de retraite, mais aussi une caisse de retraite complémentaire ! Vas comprendre...

Enfin bref, donc vu que j'ai pas choisi, ben on m'a inscrit d'office à celle-ci. Ca s'appelle IONIS. De toutes façons il n'y en a que 2 et elles ont les mêmes prix et mêmes "services"...

jeudi 28 avril 2005

petites précisions

Pour ceux ou celles qui auraient suivi mon blog depuis le début, en le relisant je m'aperçois que les choses évoluent et que parfois j'oublie simplement d'en parler, et donc de corriger certaines infos.

Par exemple :
- au sujet des indemnités Assedic, la retenue pour cause de création d'entreprise est effectivement plus proche des 200 euros que des 500. Mais le mois de février est trompeur, car l'indemnité est basée sur un montant journalier. On touche donc beaucoup moins en février que les autres mois.

- au sujet de ma banque, le service s'est amélioré : ils me fournissent maintenant des relevés d'opération complets indiquants les frais de change, les frais de virement, la TVA sur frais, etc...

mercredi 27 avril 2005

Caisse de prévoyance et d'assurance vieillesse

Ben voilà, je ne savais pas à qui m'adresser pour la prévoyance et la vieillesse, et bien ce sont eux qui se sont manifestés.

J'ai reçu hier un courrier de la CIPAV (Casse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse) qui me disait que j'étais affilié chez eux à partir du 1er Avril (visiblement car ils fonctionnent au trimestre échu) , et que je leur devais à ce titre, sur 2005 : 467,25 euros.

Voici donc 467,25 euros d'économisés :) Merci l'Accre.

Je vais de ce pas leur envoyer le volet "destiné aux caisses vieillesse des non-salariés" !

Une centrale de repassage

Quand je disais qu'on veut vraiment tout me vendre sous prétexte que j'ai créé une boite :
Si je commande chez je-sais-pas-qui, je reçois en cadeau une centrale de repassage !!!

Non mais y a pas écrit "Pressing" !!!

L'assurance chômage

Normalement, un créateur d'entreprise n'a pas droit au chômage (ça paye jamais de prendre des risques :)).

C'est à dire qu'une fois ses droits de salarié épuisés, ou une fois qu'il commence à se rémunérer, le créateur se débrouille tout seul.

Sauf que, une solution a été prévue : l'assurance chômage. Le principe est simple : vous cotisez pendant que tout va bien, et on vous verse une indemnité mensuelle si un jour ça va mal (exactement comme les assedics en fait).

Exemple avec le GAN : vous versez une somme mensuelle équivalente à 6,85% de votre rémunération mensuelle et on vous garantit une indemnité de 40% de votre salaire pendant 12 mois en cas de chômage. Si vous versez 8%, on vous garantit 70% pendant 12 mois.

Vous allez me dire : ben oui mais si on n'a pas de salaire, comment on fait ?
Ben ils ont tout prévu. On peut démarrer même si on n'a pas de salaire en versant un montant forfaitaire qui donne droit à une indemnité forfaitaire (dans mon exemple avec le GAN, ce montant s'élève à 130€).

En outre, cet argent versé mensuellement sert aussi en partie à se constituer un petit capital en cas de pépin.

Tentant, non ?

Le GAN assure :)

Mon RDV d'aujourd'hui avec le type du GAN a été productif !

J'ai un peu mieux compris les problèmatiques de sécu, de prévoyance, de complémentaire...

Avertissement : la suite de ce post ne concerne que les créateurs ou futurs créateurs d'entreprise !!!

En créant votre boite et en devenant non-salarié, vous quittez le régime de sécu des salariés et entrez dans celui des non-salariés (jusque là tout va bien). Là où ça se complique c'est qu'il y a plusieurs régimes pour les non-salariés et que personne ne vous dit vraiment lequel est le vôtre.

Ensuite mon problème c'était aussi de comprendre le fonctionnement de tout ça :
- Je crée une entreprise donc je change de caisse de sécu
- Je change donc de complémentaire aussi
- Mais je bénéficie de l'Accre et du Pare, donc je bénéficie encore pendant un an de la sécu des salariés
- A quel moment se fait la transition ? Qui dois-je avertir ? Dois-je changer de mutuelle en même temps que de sécu (au même moment) ? Qui dois-je prévenir pour ne pas payer de charges de sécu la première année ? etc.
Voici toutes les questions auquelles cet entretien a répondu.

Ca serait peut-être un peu long de tout relater ici, mais en gros, pour résumer :
- le passage d'une sécu à l'autre se fait de manière automatique,
- le fait de payer les charges sociales et le fait d'être rattaché à un organisme de sécu sont indépendants.

Donc première étape : comprendre à quelle Caisse de sécu vous êtes rattaché en fonction de votre activité et de votre statut (commerçant, prof. libérale...). Soit vous y arrivez tout seul (je peux pas vous aider !!!), soit de toutes façons vous recevrez tôt ou tard un courrier de cette caisse de sécu.

Ensuite, prendre éventuellement une complémentaire, telle que celle proposée par le GAN, qui vous propose de compléter vos prestations de base pour la Prévoyance (décès, invalidité, arrêt maladie), la Santé (mutuelle), la retraite et l'assurance chômage. Au passage, ça c'est la bonne nouvelle du jour (je ne le savais pas !), il existe une assurance chômage en cas d'arrêt de l'activité (je détaillerai ça dans mon prochain post).

Enfin, faire les démarches pour informer les différents services et justifier de l'exonération de charges sociales (les fameux volets des documents Accre à envoyer aux différents caisses et services).

C'est déjà assez compliqué...

Après ça, le fait d'envoyer ses demandes de remboursement à une caisse ou à l'autre n'a plus trop d'importance.

Bon tout ça n'est peut-être pas très clair pour ceux qui voudraient vraiment tout comprendre. N'hésitez pas à m'envoyer un email si c'est le cas.

lundi 25 avril 2005

La fausse manip du lundi matin...

Ah ben ça commence bien cette semaine !!! J'ai fait une fausse manip qui aurait pû être fatale...

Etant donné que toutes mes infos sont sur mon portable (emails, bons de commande, factures, compta, fiches clients...), je fais une sauvegarde régulière de tout ça sur mon disque dur externe.

Sauf que ce matin je me suis planté !!! Au lieu de sauvegarder du portable vers le disque dur, j'ai sauvegardé du disque dur vers le portable ! Et comme, à chaque fois, j'écrase les fichiers antérieurs, j'ai remplacé mes fichiers par mes archives !!!

Heureusement, ma dernière sauvegarde datait de mercredi soir dernier. Donc pas trop de dégats.

Mais j'ai bien eu les boules :)

Moralité : le lundi matin n'est pas propice aux taches qui demandent de la concentration ;-)

mercredi 20 avril 2005

Le GAN

Un type du GAN (les assurances) m'a appelé aujourd'hui. J'avais répondu à sa proposition de devis sans engagement pour mes complémentaires santé, retraite, maladie, décès, incapacité... ;-) j'en passe et des moins bonnes !!!

Il a l'air de bien s'y connaitre en sécu des salariés, sécu des non-salariés, complémentaires, etc. Donc je vais le rencontrer mardi prochain et on verra bien. Au moins il m'expliquera comment ça se passe, et j'aviserai.

La paperasse des charges sociales !!!

Aujourd'hui j'ai essayé de m'en sortir avec tous les feuillets envoyés par le Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale (sic) dans le cadre de l'Accre (toujours !).

Alors :
Feuillets d'exonération de cotisations :
- j'ai envoyé le volet 2 à l'Urssaf, comme indiqué. Facile, l'Urssaf venait de m'écrire pour me demander des sous (ou plutôt pour me signaler les échéance des cotisations forfaitaires), j'ai donc répondu à l'adresse indiquée en expliquant qu'étant bénéficiaire de l'Accre j'aurais sûrement moins à payer que ça.
- j'ai envoyé le volet 4 à la Camplif. Caisse d'Assurance Maladie des Professions Libérales d'île de France... Je ne sais pas si c'était pour eux. Il fallait l'envoyé à la caisse maladie des non-salariés. Et comme eux m'avaient écrit récemment...
- par contre pour le volet 3, j'ai sêché... Il fallait le transmettre aux caisses vieillesse des non-salariés... Je sais pas qui c'est ni où ça se trouve. On verra plus tard.

Feuillets de maintien de la couverture sociale :
- le volet 2 est à envoyer à la CRAM, l'organisme de sécu sociale chargé du risque vieillesse... ??!
Euh... je sais pas.
- le volet 3 est à envoyer à la CPAM, là c'est facile, c'est la sécu quoi :)
- le volet 4 à la CAF. Je pense pas que je sois concerné. Dans le doute je m'abstiens... d'envoyer le volet 4.

Bon ben voilà. 3 sur 6 sont partis. Pour les autres on va attendre... et voir.

3e déplacement pro

A Madrid cette fois-ci. Budget total : Hotel 235€ + Avion 100€ + le reste 200€ = Total 535€.
Ca va. Surtout qu'on en a profité pour passer le week-end sur place et visiter (5 jours au total).

Madrid n'est pas une belle ville, mais l'ambiance est sympa dans le centre ville. Tapas y cerveza :)

Par contre, sur le plan professionnel, l'investissement ne sera pas rentabilisé... Salon tout petit, conférences pas intéressantes... Pas grand chose à se mettre sous la dent...

jeudi 14 avril 2005

Déclaration de TVA

Ma première déclaration de TVA (c'est trimestriel). Ben je suis content de la faire avec mon comptable (ou plutôt ma comptable, car c'est une femme qui s'occupe de mon dossier dans le cabinet que j'ai finalement choisi).

Comme prévu, je suis créditeur de TVA, c'est à dire que je dois en récupérer et non pas en payer :)

L'autre avantage c'est que je pourrai même me passer des déclarations trimestrielles et ne faire qu'une déclaration annuelle. Tant que je suis créditeur en tous cas.

mardi 12 avril 2005

T'as le bonjour de l'Urssaf !

Ca y est. Premier courrier de l'Urssaf. Du coup je sais ce que ça veut dire "Urssaf" :)

2 courriers en fait : un pour me dire qu'ils avaient bien enregistré la création de mon entreprise.
L'autre pour me dire que je leur dois bientôt des sous.

C'est donc ça. A peine 3 mois que j'ai créé ma boite et déjà ils se manifestent, les chacals !

M'enfin, ça me fait déjà une adresse pour envoyer un des feuillets de l'Accre (cf post précédent). Encore que sur leur courrier, y a 2 adresses....

Faut pas que je me plante, car ce feuillet, c'est mon joker pour ne pas payer cette année :)

lundi 11 avril 2005

L'Accre c'est galère !

Je me suis penché sur les documents à envoyer. Le problème c'est que y a pas d'adresses !!!

Faut envoyer à l'Urssaf, aux caisses vieillesse des non-salariés, aux caisses maladie des non-salariés, etc...

Mais je ne sais pas à qui ni à quelle adresse !!!! :(

Fait chier.

samedi 9 avril 2005

L'Accre se matérialise

J'ai reçu aujourd'hui les papiers relatifs à l'Accre et à ses avantages :
Plein de feuillets destinés à l'Urssaf, aux caisses de vieillesse et de maladie, à la sécu machin, à la sécu truc...

Je vais enfin pouvoir avancer sur les histoires de sécu et de mutuelle.

Si j'ai bien compris je bénéficie encore de la sécu pendant un an. Mais après ? Quelle sécu ? Quelle mutuelle ?

A suivre...

CA de mars :)

Ca se confirme : le CA du mois de mars est excellent et la marge est très correcte :)

vendredi 8 avril 2005

La déclaration de TVA

Ca y est j'ai reçu les papiers pour la première déclaration trimestrielle de TVA.

Quand on a choisi le régime de TVA simplifiée (ce qui est mon cas, évidemment, surtout à cause du "simplifiée" !), on déclare chaque trimestre la TVA encaissée et la TVA à récupérer.

Et ben c'est là qu'on est bien content d'avoir un comptable pour vous aider !!!!

Donc, tout de suite, prise de RDV avec le comptable qui va m'expliquer comment ça se passe.

Dans mon cas, comme mes clients sont à l'étranger, souvent, et mes fournisseurs en France, parfois, j'ai plus de TVA à récupérer qu'à décaisser. Ce qui est une bonne chose :)

Radié des Assedics 2, le retour.

Putain j'ai compris pourquoi j'ai été brièvement radié des Assedics le mois dernier, et encore ce mois-ci !!!

Dans la déclaration mensuelle (la déclaration qu'on fait tous les mois en fin de mois pour dire si on a travaillé dans le mois écoulé et si oui, combien de jours) je répondais toujours à la question subsidiaire : "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi ?" par un franc et honnête "Non". Non, j'ai créé ma boite, avec tout ce que ça implique :) et donc je ne suis plus à la recherche d'un emploi !!! Merci mais non. Bien vrai.

Ben oui mais du coup ils me radiaient sur le champ !!! Et du coup : plus d'indemnité !

Heureusement la réinscription se fait rapidement. Et par 2 fois les employés des Assedics m'ont sauvé la mise.

Conclusion : dans le doute, toujours dire "oui" (et je me dis ça pour la constitution européenne aussi, mais c'est un autre débat :))

mercredi 6 avril 2005

Le Gymnase Club

J'essaie d'aller 3 fois par semaine au Gymnase Club (enfin maintenant c'est le Club Med Gym).

Oui je sais ça n'a rien à voir avec la création d'une entreprise, mais pour moi quelque part, si. Ca fait partie de ma "nouvelle vie". Ca me permet de m'aérer, de me défouler, de penser à autre chose.

Et surtout, là où c'est lié à ma nouvelle activité, c'est que que moi j'y vais dans l'après-midi, aux "heures de bureau", quand il y a moins de monde, et je travaille après. C'est un des avantages d'être indépendant : je m'organise différement.

Je fais de la course à pied et du rameur. Mon objectif hebdomadaire est de 2x 1 heure de course à pied et 1x 45 min de rameur. Mais j'y suis pas encore !!!

Au début j'avais aussi 1h30 de yoga le mercredi soir, mais là ça faisait beaucoup ! J'ai donc sacrifié la réflexion spirituelle et assouplissante. Pas assez défoulante à mon goût :)

Un autre numéro de Siret est possible :)

J'ai reçu ce matin un courrier de l'Insee. Avec mon nom et le nom de ma société. Ils m'informaient qu'ils m'ont attribué un numéro de Siren, un numéro de Siret et un code APE. Mais ce ne sont pas les mêmes que ceux que m'a donné la chambre de commerce !!!!

Au début je suis resté surpris, voire pantois. Et puis j'ai lu une petite ligne en bas qui disait : "Ce SIRET ne remplace pas celui de votre société. A la demande de l'Urssaf, il correspond à l'immatriculation de votre personne cotisant au régime des travailleurs non salariés."

Me voici donc "immatriculé" ?

Je décidais d'appeler quand même au numéro figurant sur la lettre pour être sûr :
"Madame, je m'excuse de vous déranger pendant la sieste :) [Coluche], etc., etc."
La petite dame très sympathique m'a confirmé qu'il s'agissait cette fois-ci de mon immatriculation à moi, pour l'Urssaf, avec MON numéro de Siret et MON code APE.

Et elle m'a dit que je pouvais classer ce document :)

Affaire classée.

dimanche 3 avril 2005

CA de mars

Mars sera un bon mois. Meilleur encore que février. J'ai pas encore tout calculé, mais j'ai déjà suffisament d'éléments.

Si tout le monde paye bien sûr :)

Money makes the world go... wrong?

samedi 2 avril 2005

Les virements internationaux

La BNP autorise les virements nationaux sur le Net, mais pas les virements internationaux. Il parait que c'est pour des raisons de sécurité.

Remarque, je veux bien le croire. Si tu as l'idée de pirater un compte et de virer l'argent sur le tien, tu as plutôt intérêt à l'ouvrir dans une banque exotique, dans les îles Caymans, plutôt qu'au Crédit Agricole de Clermont-Ferrand...

N'empèche que c'est un peu galère, car du coup il faut aller à l'agence et remplir des tonnes de paperasse.

Je crois que certaines banques proposent quand même les virements internationaux sur leur site Web. A vérifier quand je changerai...

vendredi 1 avril 2005

L'accre, c'est toujours pas fini...

N'ayant pas de nouvelle, j'ai décidé de relancer : "Accre, ma soeur Accre, ne vois-tu rien venir ?"

Ben oui, ils m'ont dit que j'étais admissible, mais ils m'ont pas filé le diplôme !!! :)

J'en aurais pourtant besoin, notamment pour grapiller une année supplémentaire auprès de la sécu des salariés et repousser ainsi la prise de tête des sécus parallèles.

- "Une autre sécu est possible.
- Oui je sais. Laissez moi tranquille maintenant" :)

La nana m'a répondu le jour même, pour me dire qu'ils avaient un peu de retard, mais qu'ils ne m'oubliaient pas.

Comme si ça ne suffisait pas d'avoir à relancer les clients...

Poisson d'avril !

La chaine de Télé TMC (Télé Monte Carlo) revient sur le devant de la scène. Grâce à la TNT.

Ce n'est pas un poisson d'avril.

Soit ça me fait 1 max de pub et ça me permet de passer facilement le barrage de la secrétaire, soit je me retrouve chocolat, comme la mémère face à la vache Milka.

Comprenne qui pourra... :)