Mon voyage à Londres m'a coûté moins de 400 euros pour 3 jours et 2 nuits (ce qui n'est pas très cher !) dont :
- billet de train = 100 euros
- 2 nuits d'hotel = 150 euros
- la bouffe, les transports et Internet (cybercafés et WiFi) = le reste, soit autour de 150 euros
Compte tenu des contacts et des RDV sur place, ca peut être très vite rentabilisé...
Ce blog a démarré en Janvier 2005 lors de la création de ma société à Paris dans le domaine de la Pub sur Internet. Au départ je raconte les étapes de cette création, ainsi que les embûches, les expériences, les réflexions liées à cette aventure. Ensuite j'aborde aussi d'autres sujets, notamment mes voyages, mon expatriation en Thailande et la création d'une seconde société à Bangkok. Aujourd'hui ce blog est fermé. Pour accéder à mes nouveaux blogs, cliquez sur un lien dans la colonne de droite.
samedi 26 février 2005
vendredi 25 février 2005
3 jours a Londres
3 jours à Londres, pour un salon. Et pour revoir aussi certains clients et partenaires.
L'occasion de faire fumer la carte bleue de la boite :)))
Dur à gérer ça : dépenses perso, dépense pros, euros, livres !!!! Et comment est-ce qu'on gère les retraits et les paiements en liquide ???
Faudra que je demande à mon (futur) comptable !
L'occasion de faire fumer la carte bleue de la boite :)))
Dur à gérer ça : dépenses perso, dépense pros, euros, livres !!!! Et comment est-ce qu'on gère les retraits et les paiements en liquide ???
Faudra que je demande à mon (futur) comptable !
lundi 21 février 2005
Sollicitations et sécurité sociale
Tous les jours maintenant je reçois une ou plusieurs lettres m'incitant plus ou moins fermement à souscrire à toutes sortes de services : des plus anodins (bonbonnes à eau, service de pressing...) aux plus sérieux (sécurité sociale, complémentaire santé, prévoyance retraite...).
Va savoir ce qui est utile, nécessaire, indispensable...
Du coup j'ai écrit aujourd'hui à la sécu pour savoir combien de temps encore je peux bénéficier de leurs "services" et quelles sont les démarches ensuite. On verra bien...
Va savoir ce qui est utile, nécessaire, indispensable...
Du coup j'ai écrit aujourd'hui à la sécu pour savoir combien de temps encore je peux bénéficier de leurs "services" et quelles sont les démarches ensuite. On verra bien...
samedi 19 février 2005
Les pratiques de l'expert-comptable...
Encore un expert-comptable... Oui je sais, j'abuse un peu avec les experts-comptables... mais bon, vu que c'est le poste de dépenses le plus important, ça vaut le coup de faire le tour du sujet.
Celui-ci m'avait donné ses tarifs au téléphone, après m'avoir posé quelques questions. Il est plus cher que le précédent (1500 euros au lieu de 1000). Mais je voulais voir ce que ça comprenait exactement. En fait, c'est le même genre de prestations. C'est juste que son cabinet est plus gros, et peut être plus carré aussi...
J'ai quand même appris quelquechose : l'expert-comptable s'occupe de la comptabilité, mais aussi du juridique : tous les ans, une entreprise, même individuelle, doit tenir une assemblée générale pour approuver les comptes. Et ceci doit être fait dans le respect des règles, sinon... Ben sinon on est mal. Et l'expert-comptable peut se charger de tout organiser pour que l'assemblée soit réalisée comme il faut, que les bons documents soient transmis au tribunal de commerce...
Mais... ça coûte ! C'est pas dans le forfait. Il faut payer encore. Chez lui, c'est 450 euros.
En fait je me rends compte que l'expert-comptable fait partie de ces professions (certaines vieilles comme le monde) où tout est tarifé, et plus tu passe de temps, plus ça coûte cher :)
Je pense que je vais faire comme je ferais dans pareille situation : me contenter de la prestation minimum...
Celui-ci m'avait donné ses tarifs au téléphone, après m'avoir posé quelques questions. Il est plus cher que le précédent (1500 euros au lieu de 1000). Mais je voulais voir ce que ça comprenait exactement. En fait, c'est le même genre de prestations. C'est juste que son cabinet est plus gros, et peut être plus carré aussi...
J'ai quand même appris quelquechose : l'expert-comptable s'occupe de la comptabilité, mais aussi du juridique : tous les ans, une entreprise, même individuelle, doit tenir une assemblée générale pour approuver les comptes. Et ceci doit être fait dans le respect des règles, sinon... Ben sinon on est mal. Et l'expert-comptable peut se charger de tout organiser pour que l'assemblée soit réalisée comme il faut, que les bons documents soient transmis au tribunal de commerce...
Mais... ça coûte ! C'est pas dans le forfait. Il faut payer encore. Chez lui, c'est 450 euros.
En fait je me rends compte que l'expert-comptable fait partie de ces professions (certaines vieilles comme le monde) où tout est tarifé, et plus tu passe de temps, plus ça coûte cher :)
Je pense que je vais faire comme je ferais dans pareille situation : me contenter de la prestation minimum...
vendredi 18 février 2005
N° de TVA
J'ai reçu aujourd'hui un courrier des impôts (sans doute le premier d'une longue série !) qui récapitule toutes mes infos dans ce qu'ils appellent : le livret fiscal du créateur d'entreprise (sic !).
Et donc, mon numéro de TVA intracommunautaire !
Là je crois que je suis fin prêt...
Ah, non, l'expert comptable !!! :-(
Et donc, mon numéro de TVA intracommunautaire !
Là je crois que je suis fin prêt...
Ah, non, l'expert comptable !!! :-(
jeudi 17 février 2005
Toujours à la recherche de l'expert comptable...
J'avais trouvé un expert comptable abordable, en terme de prix et en d'autres termes d'ailleurs, car il est plus sympa et plus "jovial" que la moyenne. (L'expert comptable semble en général et, maintenant, à postériori, plutôt sérieux et mesuré, sinon triste). Et donc je l'ai rencontré aujourd'hui.
En revanche il est bordélique ! Ou en tous cas il a l'air. Et ça pour un expert comptable, ça la fout mal, non ?
Mais très sympa, oui, ça se confirme.
Bon, je comprends pourquoi il me propose un forfait à 1000 euros la première année : je fais bcp de choses moi-même. Mais après tout il faut bien.
Il m'a expliqué ce que je peux attendre de lui à condition de faire ce que lui attend de moi. En gros, remplir les différents tableaux excel : journal de banque, journal des achats, etc... et les lui transmettre à la fin de l'année ou de façon périodique. Lui n'intervenant vraiment qu'à la fin de l'année pour le bilan, et plus ponctuellement tout au long de l'année si j'ai des questions ou des problèmes spécifiques (pour la TVA notamment).
Un bon partage des taches :)
Mais j'hésite... Pour démarrer c'est pas mal. Pas cher. Je garde ma liberté, car contrairement à d'autres il ne me demande pas de lui donner tous mes originaux de factures, de reçus...
Mais j'ai peur que sur le long terme ça soit pas la solution idéale...
A voir...
En revanche il est bordélique ! Ou en tous cas il a l'air. Et ça pour un expert comptable, ça la fout mal, non ?
Mais très sympa, oui, ça se confirme.
Bon, je comprends pourquoi il me propose un forfait à 1000 euros la première année : je fais bcp de choses moi-même. Mais après tout il faut bien.
Il m'a expliqué ce que je peux attendre de lui à condition de faire ce que lui attend de moi. En gros, remplir les différents tableaux excel : journal de banque, journal des achats, etc... et les lui transmettre à la fin de l'année ou de façon périodique. Lui n'intervenant vraiment qu'à la fin de l'année pour le bilan, et plus ponctuellement tout au long de l'année si j'ai des questions ou des problèmes spécifiques (pour la TVA notamment).
Un bon partage des taches :)
Mais j'hésite... Pour démarrer c'est pas mal. Pas cher. Je garde ma liberté, car contrairement à d'autres il ne me demande pas de lui donner tous mes originaux de factures, de reçus...
Mais j'ai peur que sur le long terme ça soit pas la solution idéale...
A voir...
vendredi 11 février 2005
1er déplacement professionnel
1er déplacement professionnel : conférence e-business à Lyon.
Ce qui est difficile finalement c'est de gérer 2 comptes : mon compte perso avec ma carte et mon argent perso. Mon compte pro avec ma carte et mon argent pro. Je vais quand même pas garder tous les tickets de métro pour les passer en note de frais !!!! :-)
Ce qui est difficile finalement c'est de gérer 2 comptes : mon compte perso avec ma carte et mon argent perso. Mon compte pro avec ma carte et mon argent pro. Je vais quand même pas garder tous les tickets de métro pour les passer en note de frais !!!! :-)
mercredi 9 février 2005
le questionnaire des impôts
Je le remplis et le renvoie le jour même. Pas de temps à perdre.
Je le veux, moi, mon numéro de TVA. J'ai envie d'être payé surtout.
Je le veux, moi, mon numéro de TVA. J'ai envie d'être payé surtout.
Enregistrement des statuts au centre des impôts
Ca c'est le truc qu'on a pas envie de faire :)
Et si je disais rien... Peut-être qu'ils ne me trouveraient jamais...
Pas d'impôt... :-)
Ben en fait si, car ils recoivent du CFE une copie de la demande d'immatriculation de l'entreprise.
En revanche c'est au créateur d'entreprise (créateur tout court ça fait un peu bible :) ) de faire la démarche d'enregistrement des statuts : se présenter à la trésorerie municipale avec 2 exemplaires des statuts. L'enregistrement prend 5 minutes (les impôts c'est bien plus rapide que la sécu ou la poste, allez savoir pourquoi...). 2 coups de tampon et on vous rend 1 des exemplaires.
Je me renseigne sur le numéro de TVA et du coup on me tend un courrier qui justement devait partir pour moi ce matin : un questionnaire du centre des impôts pour valider que je créé une entreprise, que le siège social est bien à Levallois, que j'ai l'autorisation du propiétaire...
Plein d'infos qu'on a déjà donné au CFE mais qu'il faut redonner aux impôts... si on veut obtenir un numéro de TVA intracommunautaire.
Et si je disais rien... Peut-être qu'ils ne me trouveraient jamais...
Pas d'impôt... :-)
Ben en fait si, car ils recoivent du CFE une copie de la demande d'immatriculation de l'entreprise.
En revanche c'est au créateur d'entreprise (créateur tout court ça fait un peu bible :) ) de faire la démarche d'enregistrement des statuts : se présenter à la trésorerie municipale avec 2 exemplaires des statuts. L'enregistrement prend 5 minutes (les impôts c'est bien plus rapide que la sécu ou la poste, allez savoir pourquoi...). 2 coups de tampon et on vous rend 1 des exemplaires.
Je me renseigne sur le numéro de TVA et du coup on me tend un courrier qui justement devait partir pour moi ce matin : un questionnaire du centre des impôts pour valider que je créé une entreprise, que le siège social est bien à Levallois, que j'ai l'autorisation du propiétaire...
Plein d'infos qu'on a déjà donné au CFE mais qu'il faut redonner aux impôts... si on veut obtenir un numéro de TVA intracommunautaire.
Et le numéro de TVA intracommunautaire ???
Ben oui, on me demande le mon numéro de TVA intracommunautaire pour les factures... Visiblement ce sont les impôts qui le donne, mais quand ?
Renseignement pris, il faut que je dépose les statuts à la trésorerie et ensuite ils me l'enverront...
Renseignement pris, il faut que je dépose les statuts à la trésorerie et ensuite ils me l'enverront...
lundi 7 février 2005
Carte bleue et chéquier
Dans la foulée, je récupére auprès de ma banque ma carte bleue et mon chéquier.
A moi l'abus de bien social :) Non seulement la société existe, mais en plus elle a les moyens !!!
A moi l'abus de bien social :) Non seulement la société existe, mais en plus elle a les moyens !!!
Ma société est immatriculée
Ca y est ! J'ai reçu les papiers du CFE. Ma société (du coup je ne dis plus ma "boite") est immatriculée. J'ai reçu le numéro de SIRENE, le numéro de SIRET, l'extrait K-Bis. Dire que je savais à peine ce que c'était il y a encore un mois :)
En tous cas c'est important puisque tout le monde vous les réclame : les clients, les fournisseurs, le banquier...
C'est allé plutôt vite l'immatriculation ! Moins de 15 jours.
Maintenant ma société a une existence réelle. Et sérieuse :)
Reste à recevoir la confirmation des éxonérations de charges sociales...
En tous cas c'est important puisque tout le monde vous les réclame : les clients, les fournisseurs, le banquier...
C'est allé plutôt vite l'immatriculation ! Moins de 15 jours.
Maintenant ma société a une existence réelle. Et sérieuse :)
Reste à recevoir la confirmation des éxonérations de charges sociales...
vendredi 4 février 2005
A la recherche de l'expert comptable !
J'ai commencé à en appeler quelques uns sur Levallois, pour prendre RDV ou discuter par téléphone. Bonne nouvelle, certains proposent des tarifs plus accessibles que ce qu'on m'avait annoncé auparavant.
Pour l'instant, j'en ai un à 1000 ou 1200 euros HT par an. Ca devient abordable :)
A suivre...
Pour l'instant, j'en ai un à 1000 ou 1200 euros HT par an. Ca devient abordable :)
A suivre...
mercredi 2 février 2005
1er mois d'activité - bon CA
Officiellement, mon activité à démarré le 24 janvier 2005. Mais en fait, j'ai commencé doucement dès novembre 2004. Mais bon... pas de facture, pas d'activité :)
Le mois de janvier est donc le premier mois pour lequel je peux déclarer du Chiffre d'Affaires. Du coup celui que j'annonce est plutôt bon. Et avec un résultat avant impôt de plus de 60%, ça démarre pas mal !
Mais bon, ce CA couvre en fait une période plus longue, et le CA de février sera sûrement plus bas.
Tout ce qui est pris, n'est plus à prendre :)
Le mois de janvier est donc le premier mois pour lequel je peux déclarer du Chiffre d'Affaires. Du coup celui que j'annonce est plutôt bon. Et avec un résultat avant impôt de plus de 60%, ça démarre pas mal !
Mais bon, ce CA couvre en fait une période plus longue, et le CA de février sera sûrement plus bas.
Tout ce qui est pris, n'est plus à prendre :)
mardi 1 février 2005
Certificat de domiciliation
Quelques papiers à renvoyer au CFE, dont un certificat de domiciliation.
Hop ! Retour immédiat à l'envoyeur, pour faire avancer le dossier le plus vite possible.
Hop ! Retour immédiat à l'envoyeur, pour faire avancer le dossier le plus vite possible.